Après la reprise économique chinoise post covid-19, les coûts d’approvisionnement de gaz flambent et entraînent une augmentation des prix qui impactent déjà fortement les entreprises, et les ménages. Comment assurer le chauffage tout en limitant sa facture de gaz dans un tel contexte ? Voici quelques gestes à adopter pour optimiser votre chauffage sans augmenter vos charges.
Table des matières
Ajuster le chauffage de chaque pièce
Ajustez votre chauffage selon l’usage de chaque pièce et de leur temps d’utilisation. En effet, le chauffage de chaque pièce dans un logement peut être réglé différemment pour réaliser des économies. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour les températures suivantes dans chaque pièce :
Chambre à coucher : 16 °C
16°C est la température idéale pour assurer un sommeil réparateur. À 18°C, elle favorise l’endormissement. Rajoutez seulement un pyjama et une couverture ou une couette sur votre corps pour l’atteindre facilement.
Salon et salle à manger : 18 °C
Augmentez légèrement le chauffage dans les pièces à vivre pour atteindre une température ambiante de 18 °C ou 19 °C maximum.
Salle de bain : 17 à 22 °C
Optimisez le chauffage dans la salle de bain en réglant sa température à 22 °C quand elle est utilisée et en la descendant à 17 °C quand elle est inoccupée.
Les pièces de rangement : 14 °C
Réglez le chauffage au minimum dans les pièces où vous passez peu de temps.
Utiliser intelligemment les appareils de chauffage
Comme il est dit en amont, régler la chaudière à gaz suivant vos réels besoins vous permet de faire des économies. Voici par ailleurs les entretiens à effectuer sur vos appareils pour assurer un rendement optimal :
Faire entretenir la chaudière à gaz par un professionnel
Outre la préservation de ses performances et une meilleure longévité de l’appareil, faire entretenir votre chaudière à gaz par un professionnel diminue de 8 à 12 % votre consommation de gaz. De plus, cela prévient contre l’intoxication au monoxyde de carbone.
Adopter les bonnes habitudes avec les radiateurs
Nettoyez régulièrement vos radiateurs avec une éponge humide et du savon ou avec du vinaigre blanc. Pour nettoyer les interstices, munissez-vous d’un plumeau ou d’une brosse coudée.
Si un radiateur devient bruyant et ne chauffe que sa partie inférieure, alors il nécessite une purge. Cela permet d’évacuer l’air qui, au fil des utilisations s’est installé dans les tuyaux. En effet, un radiateur rempli d’air sollicite plus la chaudière et implique une forte consommation d’énergie.
Laisser libre l’espace devant le radiateur assure une meilleure diffusion de la chaleur dans la pièce.
Réduire sa consommation d’eau chaude
Le chauffage des eaux destinées aux sanitaires constitue une des plus grandes consommations énergétiques dans un foyer. Pour réduire votre consommation de gaz liée au chauffe-eau :
- Favorisez les douches (rapides) aux bains. Une douche consomme moins du tiers du volume d’eau utilisé dans un bain.
- Prenez l’habitude de vous laver les mains à l’eau froide. Pour éviter d’activer le chauffe-eau à cause d’un robinet avec mitigeur, gardez votre robinet sur le côté eau froide.
- Installez un mousseur hydroéconome ou un régulateur de débit pour garder le débit d’eau chaude constant. Un mousseur hydroéconome ou un régulateur coûte peu, mais permet de réaliser une économie assez conséquente.
Améliorer l’isolation thermique de votre logement
Certains logements peuvent détenir une isolation médiocre, ce qui conduit à une plus forte consommation d’énergie destinée au chauffage. L’investissement dans une meilleure isolation est assez conséquent. Cependant, il permet de réaliser de grandes économies sur la consommation due au chauffage, donc sur la facture de gaz.
Pour identifier la qualité de l’isolation de votre habitat et des travaux à réaliser, faites appel à un professionnel. De cette étude thermique, il fera le devis et réajustera les travaux à réaliser en fonction de votre budget.
Voici les travaux d’isolation thermique à effectuer pour réaliser une énorme différence sur la consommation de gaz :
- Isolation de la partie supérieure d’un logement se situant au niveau des combles et de la toiture. L’isolation efficace des combles devient incontournable pour préserver la chaleur, diminuer la facture de gaz et respecter l’environnement grâce à la baisse de la consommation énergétique.
- Isolation des murs extérieurs en utilisant des panneaux rigides, les recouvrir d’un sous-enduit puis d’un revêtement de mur extérieur.
- Installation de fenêtre à double vitrage pour éviter les déperditions thermiques.
- Isolation du sol : les déperditions de chaleur ne s’effectuent pas uniquement au niveau des combles et de la toiture, mais aussi à partir du sol.
Connaître la performance énergétique
Le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) évalue la performance énergétique d’un logement. Cette évaluation est réalisée sur plusieurs critères de construction et sur les équipements de chauffage et de climatisation aménagés. Le calcul du DPE permet à un futur acquéreur d’évaluer ses futures factures énergétiques ainsi que les entretiens et rénovations à réaliser. La performance énergétique d’un logement peut varier de A à G.
– Expert Gaz & Eau