5 investissements pour rendre sa maison écologique en Île-de-France

La transition écologique nous préoccupe tous dans notre vie quotidienne. Que ce soit la façon dont nous nous déplaçons, la manière dont nous dépensons ou encore le lieu où nous vivons, nos choix ont un impact sur l’environnement. Dans cet article, nous allons voir 5 investissements efficaces pour rendre sa maison plus respectueuse de l’environnement et plus saine en Île-de-France.

Entretenir fréquemment sa maison

Votre maison ne sert pas seulement de refuge à vos proches. Elle aura tendance à prendre de la valeur avec le temps si vous en prenez soin. C’est pourquoi il est essentiel de l’aménager en permanence. Lorsque cela est nécessaire, n’hésitez pas à demander un prêt à votre banque pour financer vos travaux de rénovation : à long terme, le coût sera bien inférieur à l’augmentation de la valeur de la maison.

Remplacer son système de chauffage et de refroidissement

Les appareils anciens peuvent consommer beaucoup d’électricité. Vous pouvez réduire considérablement la quantité d’énergie que vous utilisez en optant pour des pompes thermiques à rendement plus élevé et en changeant ces appareils. Ces technologies ont aujourd’hui des rendements intéressants parmi les énergies renouvelables et contribuent à la transition énergétique. L’utilisation d’une pompe à chaleur réduit considérablement le besoin de combustibles fossiles comme le charbon ou le pétrole. N’oubliez pas d’effectuer un entretien approprié de vos équipements, souvent une fois par an, même si vous ne prévoyez pas actuellement de les remplacer (par exemple : climatisation, poêle à granulés, cheminée). Un système de refroidissement ou un chauffage bien entretenu consomme toujours moins d’énergie, mais le passage à une pompe à chaleur réversible ou à une chaudière hybride constitue l’une des meilleures solutions.

L’isolation fait partie intégrante de la protection de l’environnement

Travailler sur l’isolation est crucial pour qu’une maison soit la plus économe possible en énergie. Dans une maison, l’isolation ne doit pas se limiter au toit et aux murs. Il faut également penser au sol et à la charpente. Bien qu’elle soit parfois négligée, la charpente est l’endroit où la majorité de l’énergie est gaspillée, du moins dans les vieilles maisons. Jusqu’à 30 % de l’énergie peut être perdue lorsque l’isolation est mal entretenue ou présente des défauts. L’isolation naturelle doit être privilégiée si l’objectif principal de vos rénovations est de transformer votre maison en un véritable havre de paix écologique. Il s’agit de substances comme la fibre de bois, le chanvre et le lin, pour n’en citer que quelques-unes. Elles peuvent être utilisées pour isoler les fenêtres et les portes, qui laissent trop souvent la chaleur s’échapper par les sols, les murs et le toit.

La modification de la ventilation

La ventilation est une des choses les plus essentielles dans une maison. Si elle ne fonctionne pas correctement, le risque de développement de moisissures est plus élevé, ce qui peut avoir un impact négatif majeur sur la santé de tous ceux qui y vivent. La condensation peut également constituer un problème qui peut nuire aux fondations mêmes de la maison. Pour remédier à ce genre de problème, prévoyez une bonne ventilation. Mais surtout, un climatiseur de qualité permettra également de réguler l’humidité sans avoir à dépenser plus d’énergie pour chauffer ou refroidir l’intérieur de la maison. Notez qu’un expert, par exemple lors de la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique pour votre maison, sera en mesure de vous recommander la ventilation idéale pour celle-ci. L’utilisation d’une VMC double flux qui régule les entrées et sorties d’air est souvent la meilleure option.

Installer des panneaux solaires

La production d’énergie renouvelable est nécessaire pour transformer votre maison en un environnement écologique, ce qui est le cas par exemple avec une pompe à chaleur. Les panneaux photovoltaïques sont un des investissements supplémentaires dans ce sens : ils produisent de l’électricité grâce à l’ensoleillement, même par temps couvert. Vous pouvez produire de l’eau chaude sanitaire en combinant les deux appareils avec un chauffe-eau solaire. Selon les estimations, l’investissement dans une installation photovoltaïque sera rentabilisé au bout de 10 à 15 ans, voire moins dans le contexte actuel d’augmentation des prix de l’énergie. De plus, si vous prévoyez de quitter votre logement avant cette période, cela augmentera la valeur de votre maison.

Sélectionner des produits naturels

Ne craignez pas de choisir des matériaux respectueux de l’environnement lorsque vous rénovez ou construisez un grand espace, comme la paille, le bois ou la pierre naturelle. Naturellement, l’artisan vous conseillera la meilleure alternative compte tenu du marché et du climat de la région Île-de-France. Il est préférable de choisir des matériaux pour l’isolation fabriqués à partir de matières végétales ou d’animaux bruts, comme la laine de chanvre. Par ailleurs, choisissez des finitions naturelles comme la chaux pour la finition de votre maison. Toutes ces améliorations donneront également une bonne valeur à votre maison. Alors, n’attendez plus et agissez maintenant pour protéger l’environnement, votre santé, votre budget et votre confort.

Nos experts peuvent vous accompagner dans vos projets de rénovation, n’hésitez pas nous contacter pour découvrir nos offres.

Expert Gaz & Eau –

Emmanuel Soares

Emmanuel Soares

Fondateur d’Expert Énergie Service, je suis passionné par l’univers du chauffage, de la climatisation, et de la plomberie. Je m’engage à offrir des solutions innovantes et pertinentes à toute notre clientèle. À travers ce blog, j’ai aussi à cœur de vous partager, mon métier, mes découvertes, et mes conseils les plus précieux. Avec moi, rendez votre habitat plus confortable et plus éco-responsable.

Articles: 159