Réduire sa consommation d’eau chaude : pratiques & équipements efficaces

Vous voulez réduire votre consommation d’eau chaude ? Saviez-vous qu’il existe une multitude de gestes quotidiens, simples à mettre en place pour réduire facilement votre consommation ? Au-delà de vous proposer des équipements efficaces comme des chaudières hybrides ou des pompes à chaleur, Expert Gaz & Eau vous aide vraiment à réduire vos factures énergétiques.

Économiser l’eau chaude avec des conseils simples à adopter au quotidien

Aujourd’hui, la surconsommation énergétique est au cœur des débats. En plus d’avoir un impact non négligeable sur vos finances, elle en a aussi sur l’écologie. L’approvisionnement en eau chaude est en partie responsable de cet impact. Il existe des petits gestes quotidiens à mettre en place pour réduire facilement votre consommation d’eau chaude. L’avantage c’est qu’ils ne modifieront absolument pas votre qualité de vie. Voici les 7 gestes faciles les plus efficaces à mettre en place.

Couper le robinet

On peut parfois gaspiller énormément d’eau. Pourtant, ce gaspillage peut être évité simplement en coupant l’eau du robinet, ou en réduisant son débit. Pendant que vous vous savonnez, que vous vous brossez les dents, que vous lavez une assiette, coupez l’eau ! Vous diviserez presque par 2 votre consommation d’eau. Si vous aimez le high-tech, vous pouvez également opter pour un robinet électronique plus écologique avec son capteur permettant de réaliser jusqu’à 80% d’économies.

Préférer une douche plutôt qu’un bain

Un bain nécessite environ 150 litres d’eau contre 60/70 litres en moyenne pour une douche. Le calcul est vite fait : prendre une douche vous fera économiser la moitié en eau chaude et réduira votre facture d’eau.

Équiper sa douche et ses robinets

Pour limiter sa consommation d’eau sans perdre de confort, un des meilleurs moyens est de réguler sa pression. Pour ça, il existe des petits dispositifs comme la « douchette ». Ces petites choses simples d’utilisation vous permettent une installation facile sur chaque robinet et vous permettront une économie rapide.

Utiliser un lave-vaisselle plutôt que laver à la main

Certes, c’est un investissement qui n’est pas possible de faire pour tout le monde : c’est coûteux, il occupe une place importante dans la cuisine… Pourtant, il permet de réaliser de grandes économies d’eau chaude. Effectivement, le lave-vaisselle est branché sur un robinet d’eau froide et compte 12 litres maximum par lavage seulement contre 45 litres d’eau chaude pour une vaisselle à la main.

Utiliser le mode ECO sur le lave-linge et lave-vaisselle

Si vos appareils électroménagers sont modernes, ils doivent disposer de cette option. Ce bouton a la faculté de réduire la consommation d’eau, mais aussi d’énergie en général. Sans baisser la qualité du lavage, cette option est une des plus intéressantes pour moins consommer.

Isoler vos tuyaux

Comment maximiser votre apport en chaleur ? En isolant vos tuyaux qui vous apportent l’eau chaude. Si votre chauffe-eau est situé dans une pièce sans chauffage, la perte peut être importante !

Entretenir tous vos appareils

Si un appareil fonctionne mal, il entrainera une surconsommation. Il peut manquer quelque chose, être encrassé ou être vieillissant par exemple. Il est très intéressant de réaliser un entretien avec un professionnel de vos appareils. Faire appel à un plombier pour entretenir votre chaudière annuellement est un suivi que nous vous recommandons. En plus de ça, l’entretien augmente la durée de vie de vos appareils.

Vous souhaitez aller plus loin ? Investissez dans certains équipements !

Vous êtes déjà adeptes des gestes quotidiens pour limiter votre consommation d’eau chaude ? Vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche ? Nous vous conseillons d’investir dans une chaudière hybride ! Avec, vous serez en mesure de contrôler votre consommation, de réduire votre impact environnemental et ça, sans perdre en confort et qualité de vie. Grâce à sa chaudière à condensation et son système de pompe à chaleur, vous allez avoir un habitat performant sans forcer sur la consommation. La machine calcule son coefficient de performance et est capable de se mettre en économie d’énergie quand il faut. En plus de ça, afin d’utiliser le minimum d’énergie fossile, la pompe à chaleur prend le relais lorsque les températures sont plus tempérées ou plus chaudes. Son mode économique vous permettra d’économiser 40% d’énergies par rapport à un modèle gaz classique. 

Vous l’aurez compris, pour réduire votre consommation d’eau chaude, vous pouvez mettre en place quelques gestes quotidiens simples. Sans investissement, vous pouvez commencer à baisser votre consommation de manière significative. Si vous souhaitez aller encore plus loin, nous vous conseillons évidemment d’investir dans certains équipements de qualité. Une chaudière hybride est, pour nous, l’investissement parfait. Bien qu’important, vous pourrez grâce à elle, avoir un logement plus eco-friendly, réduire votre consommation d’eau chaude et tout ça sans perdre en confort au quotidien.

Vous avez besoin d’un plombier pour installer une chaudière hybride ? Contactez notre plombier à Maisons-Alfort, notre plombier à Créteil ou encore notre plombier dans le Val-de-Marne.

Expert Gaz & Eau —

Emmanuel Soares

Emmanuel Soares

Fondateur d’Expert Énergie Service, je suis passionné par l’univers du chauffage, de la climatisation, et de la plomberie. Je m’engage à offrir des solutions innovantes et pertinentes à toute notre clientèle. À travers ce blog, j’ai aussi à cœur de vous partager, mon métier, mes découvertes, et mes conseils les plus précieux. Avec moi, rendez votre habitat plus confortable et plus éco-responsable.

Articles: 159