Fin du tarif réglementé du gaz : 4 astuces pour bien choisir votre contrat de gaz

Fatigué de lire ? Écoutez plutôt notre résumé au format audio !

Les tarifs réglementés de vente de gaz prendront fin dès le 1er juillet 2023. Comment trouver le meilleur contrat de gaz pour votre logement ? Expert Energie Service, chauffagiste professionnel dans le Val-de-Marne, vous donne ses 4 meilleurs conseils pour faire votre choix facilement et rapidement. 

Êtes-vous concerné par la suppression des tarifs réglementés du gaz au 1er juillet 2023 ?

Vous disposez encore du contrat de fourniture de gaz utilisant les tarifs réglementés actuellement ? Dans ce cas, vous êtes concernés par la fin des tarifs réglementés. Les consommateurs qui n’ont pas choisi cette formule ne sont pas concernés par cette mesure. 

Bien que vous fassiez partie des clients qui ont un contrat au tarif réglementé de gaz, pas de panique. Vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat aux TRVg qui se poursuivra jusqu’au 30 juin 2023 et prendra fin automatiquement le 1er juillet 2023. Une fois cette date dépassée, deux options s’offrent à vous : 

  • vous laissez votre fournisseur (comme notamment le fournisseur historique de gaz Engie) vous basculer automatiquement sur une offre de marché appelée « offre gaz Passerelle » ; 
  • vous choisissez parmi les offres de marché disponibles autres que le TRVg.

Fin des tarifs réglementés : est-ce que cela signifie que le prix du gaz naturel va augmenter ?

La fin des TRVg n’aura pas d’impact direct sur le prix de vente du gaz. Cette mesure n’entraînera donc pas une hausse des prix du gaz naturel ni des autres types de gaz. Les fournisseurs alternatifs proposent de plus en plus d’offres depuis que le marché de l’énergie a été libéralisé en France en 2007. Pouvant proposer leur propre tarif, ces derniers ont commencé à gagner de plus en plus de terrain. 

75,3% des clients résidentiels avaient une offre de marché au troisième trimestre 2022 selon la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). La suppression du tarif réglementé de vente (TRV) (dont le tarif est fixé par les pouvoirs publics) ne changera donc rien. 

La CRE s’est également engagée à publier tous les mois sur son site un indice du prix de gaz. Ce tarif de référence aidera les fournisseurs à proposer des offres de marché concurrentielles et adéquates.

4 conseils pour comparer les offres de marché proposées par les fournisseurs de gaz en 2023

Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz ? Voici nos conseils pour bien choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins : 

1. Choisir le meilleur contrat de gaz en se posant les bonnes questions

Afin de choisir une offre gaz qui correspond à vos attentes, posez-vous des questions sur vos besoins en matière d’énergie. En voici quelques exemples : 

  • Quel type de contrat de gaz allez-vous choisir ? Comme alternative au tarif réglementé de la vente, vous avez le choix entre les offres à prix fixe et les offres à prix indexés. Avec les offres à tarif bloqué, vous bénéficiez d’un prix du kWh constant toute la période de votre contrat. Quant à l’offre à tarif indexé, le prix du gaz évolue selon le tarif réglementé. Puisque le TRV va disparaître, ce dernier sera probablement indexé sur le nouvel indicateur publié par la CRE dès le 1er juillet 2023. 
  • Souhaitez-vous utiliser du gaz naturel ou du gaz vert ? Vous pouvez opter pour le gaz vert si vous voulez faire un geste pour la planète. Sachez par contre que ce gaz pourrait être plus cher que le gaz naturel. Si on doit choisir une énergie moins chère pour son chauffage en 2023, ce dernier constitue le meilleur choix. 
  • Quelle est votre zone tarifaire GRDF ? La France est divisée en 6 zones tarifaires différentes (la zone 1 étant la moins chère et la zone 6 la plus chère). Selon la zone dans laquelle ils habitent, les particuliers paient donc différentes factures même si leurs niveaux de consommation sont les mêmes.

2. Trouver la meilleure offre de marché en se basant sur les bons critères de choix

Pour faciliter votre recherche de nouveau fournisseur de gaz avant de quitter les tarifs réglementés, tenez compte des critères de choix suivants : 

  • le prix du kWh du gaz ; 
  • le prix de l’abonnement ; 
  • la signature d’un contrat de gaz sans durée d’engagement ;
  • le pourcentage de réduction au prix de référence à venir (dans le cas d’une offre à tarif indexé) ; 
  • etc. 

Aussi, il peut être utile de vous renseigner sur les variations de prix sur le marché du gaz mieux pour mieux comprendre le contexte récent.

3. Souscrire une offre de gaz chez un fournisseur proposant le meilleur service client

Le choix de votre contrat de gaz naturel aura un impact direct sur votre quotidien. Comme avec l’électricité ou le téléphone, la fourniture de gaz pourrait rencontrer des problèmes. En cas de souci relatif à votre consommation, vous avez besoin d’un service client efficace et joignable facilement. 

4. S’intéresser aux avis clients pour dénicher le bon fournisseur de gaz

Les avis clients font partie des critères de choix pour choisir un nouveau fournisseur de gaz. Consultables sur chaque site des prestataires, ces retours de consommateurs vous permettent d’avoir une idée de la qualité des services proposés. Cela vous prive des heures perdues lors des rendez-vous avec des fournisseurs non fiables. Attention toutefois aux faux avis…

Expert Gaz & Eau –