Quel chauffage écologique choisir pour son logement en 2024 ?

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, vous souhaitez faire des économies et maîtriser votre facture énergétique ? Vous recherchez quel système de chauffage sera le moins énergivore et le plus adapté à vos besoins ? Dans cet article, Expert Energie Service vous présente les meilleures solutions de chauffages écologiques aussi réputées plus économiques.

Voyons ensemble comment alléger sa facture d’énergie tout en optimisant le confort dans son logement.

Qu’est ce qu’un système de chauffage écologique ?

Une solution de chauffage est considérée comme écologique, si son impact sur l’environnement est nul ou a minima relativement plus faible que les alternatives classiques comme le gaz, le fuel ou l’électrique.

Évidemment, si la promesse est belle, elle souvent dure à respecter. Il est par exemple parfois difficile de dénicher un appareil de chauffage satisfaisant sur ce critère.

En effet, que ce soit leur conception, leur fabrication, leur transport et leur utilisation émettent du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Toutefois, certains appareils de chauffage s’avèrent plus respectueux de l’environnement que d’autres, notamment pour le climat.

Système de chauffageEmission de CO2
Panneaux solaires0 gCO2e/kWh
Chaudière à bois30 gCO2e/kWh
Pompe à chaleur49 gCO2e/kWh
Réseau de chaleur100 gCO2e/kWh
Radiateur électrique147 gCO2e/kWh
Chaudière gaz227 gCO2e/kWh
Chaudière fioul324 gCO2e/kWh
En savoir plus : Ademe & Carbone 4

Si on ignore leur coût environnemental de fabrication, les panneaux solaires restes la solution la plus écologiques, alors que les chaudière à bois et les pompes à chaleur constituent elles aussi des solutions intéressantes à considérer. Voyons plutôt les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Rejoignez notre newsletter !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail tous nos conseils et astuces pour réduire vos factures énergétiques !

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires représentent un des moyens de chauffage les plus écologiques. En effet, les panneaux permettent de chauffer l’eau via l’énergie solaire, donc sans polluer.

Installés généralement sur le toit, ils captent la chaleur du soleil pour la conduire par le biais d’un fluide caloporteur à un ballon.

En dépit de son côté pratique, le chauffage solaire présente des limites. Pour cause, la chaleur fournie est dépendante de la météo. De toute façon, un seul panneau peut fournir jusqu’à près de 2/3 des besoins en eau chaude sanitaire d’un foyer. Il en faut généralement plusieurs pour répondre à tous ses besoin notamment en matière de chauffage.

Si le chauffage solaire thermique peut fournir jusqu’à 30 % des besoins sur une année, il faut coupler cette hypothèse avec une autre solution pour ne pas perdre en confort de vie.

Les avantages

  • L’énergie solaire est inépuisable et non polluante. Elle est donc très écologique puisqu’elle ne demande aucune transformation ou aucune exploitation particulière. En plus, elle ne dégage aucun gaz à effet de serre.
  • Une fois installés, les équipements ne demandent aucun investissement supplémentaire.
  • Certains dispositifs comme les crédits d’impôt sont disponibles.

Les inconvénients

  • Toutes les solutions solaires demandent un investissement initial important. Il faut compter entre 3000 et 6000 euros pour un chauffe-eau solaire par exemple.
  • Évidemment, il faut du soleil pour que cette solution fonctionne. En investissant dans le solaire, vous serez donc tributaire du temps. Cela implique aussi de prévoir un chauffage d’appoint.

Les chaudières à bois et les poêles à granulés

chaudière à bois

Contrairement à ce que l’on croit, les appareils de chauffage à bois font aussi partie des systèmes les plus écologiques. Pour cause, la production de leur énergie, à savoir les bûches et les granulés, est moins néfaste pour l’environnement.

Les poêles et les cheminées à bûches n’ont pas non plus besoin d’électricité pour démarrer. C’est un avantage sur les chaudières à bois et sur les poêles à granulés. 

Les chaudières à bûches ou à granulés actuelles font ainsi partie des appareils de chauffage écologiques. Elles concurrencent même en termes d’efficacité les chaudières classiques.

Les avantages

  • Le bois est une énergie renouvelable qui n’aggrave pas directement l’effet de serre. Les systèmes actuels de chauffage au bois permettent de faire considérablement baisser la consommation de combustible. C’est donc une solution économique et écologique.
  • La simplicité d’utilisation du chauffage au bois est également un atout à mettre à son actif.
  • Des équipements de chauffage au bois permettent de profiter d’aides financières comme la prime ECOnomie Énergie 2020.

Les inconvénients

  • Le chauffage au bois nécessite un approvisionnement régulier du combustible.
  • Souvent, l’installation d’un équipement de chauffage au bois demande un investissement initial important. Il faut des installations récentes pour obtenir de bonnes performances.
  • Ce système demande quand même un entretien important.

Rejoignez notre newsletter !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail tous nos conseils et astuces pour réduire vos factures énergétiques !

Les pompes à chaleur 

Également appelée thermopompe, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui séduit de nombreux Français.

Ces dernières accumulent les calories existantes dans l’environnement et les redistribuent dans la maison. Elles peuvent être aérothermiques ou géothermiques. Elles sont aérothermiques quand elles récoltent les calories dans l’air extérieur et les stockent à l’intérieur pour les transformer en air chaud. Voyons en détail le fonctionnement de ces différentes solutions.

Les différents types de pompes à chaleur

1) Pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est le système de chauffage le plus courant dans le rayon des PAC. Elle permet de chauffer l’intérieur d’un logement en utilisant l’air ambiant extérieur. Elle exploite donc l’énergie aérothermique. 

Pour chauffer votre logement, les calories capturées par le système sont transformées en air chaud grâce au gaz appelé fluide frigorigène se trouvant dans le circuit de la PAC. La pompe à chaleur air-air est uniquement utilisée pour chauffer l’air dans le logement. Elle n’est pas capable de fournir une eau chaude sanitaire.

Parce que ce système de chauffage peut ne pas fonctionner, suivant les conditions climatiques, fiez-vous aux conseils de votre installateur de pompe à chaleur avant de le choisir. Ces derniers peuvent vous recommander l’installation d’un chauffage d’appoint selon votre région. Le dispositif émet également du bruit. Pour limiter le désagrément, l’installateur vous conseille sur le meilleur emplacement de votre PAC air-air.

2) Pompe à chaleur eau-eau

La pompe à chaleur eau-eau est de type géothermique. Elle chauffe votre logement avec la chaleur extraite des nappes phréatiques. Pour cela, le système fait appel à une pompe de puisage pour récupérer l’eau souterraine.

La pompe à chaleur eau-eau est une solution écologique et économique. Comme la majorité des PAC, elle génère 5,6 kWh pour 1 kWh d’électricité consommée. Contrairement à la PAC air-air, cette pompe à chaleur assure également la production d’eau chaude sanitaire.

Si vous êtes installé en Île-de-France, vous pouvez contacter Expert Energie Service pour l’installation de votre pompe à chaleur. Notez que le coût varie selon la taille de votre logement, mais aussi en fonction du système de chauffage que vous utilisez actuellement.

3) Pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est aussi aérothermique. Elle fonctionne comme la PAC air-air, à la seule différence que l’air n’est pas injecté directement dans le logement. Ce système achemine la chaleur dans l’habitation à travers une eau se trouvant dans des radiateurs ou des planchers chauffants.

Le principal avantage de la pompe à chaleur air-eau est qu’elle est plus silencieuse. Elle est également compatible avec la majorité des radiateurs fonctionnant à l’eau chaude.

Consulter notre sélection des meilleures pompes à chaleur air-eau.

4) Pompe à chaleur géothermique

La deuxième catégorie de PAC géothermique récupère la chaleur dans le sol pour chauffer le logement. Le captage de la chaleur de l’écorce terrestre peut se faire de deux manières :

  • Horizontalement avec des capteurs placés dans un grand jardin ;
  • Verticalement avec des capteurs qui vont jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Les avantages

  • Sa faible consommation est l’un de ses points forts. Les pompes à chaleur sont écologiques et permettent de réaliser des économies.
  • La pompe à chaleur est également pratique : pose simple, grande autonomie, chauffage rapide, température stable.
  • Les propriétaires peuvent profiter d’aides financières : Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), MaPrimeRenov ».

Les inconvénients

  • Au moins une unité impose aux propriétaires de réserver un emplacement extérieur pour cette installation. 
  • Sa taille et le bruit de certains modèles sont également des points négatifs.
  • Les performances des pompes à chaleur varient en fonction de la température. Pour obtenir des performances optimales, la température extérieure ne doit pas, par exemple, être trop basse.

La chaudière hybride : une alternative économique et écologique ?

chaudière hybride performante

Parmi toutes les solutions de chauffage accessibles aujourd’hui, la chaudière hybride fait partie des plus économiques. C’est un équipement hybride puisqu’il combine une chaudière à condensation et une pompe à chaleur air-eau.

Avec une chaudière hybride, vous passez d’un système à un autre pour en tirer le meilleur parti. En d’autres termes, selon les besoins du logement, le dispositif va changer automatiquement de mode pour offrir le chauffage le plus économique et le plus confortable possible. La pompe à chaleur est privilégiée lorsque la température est douce. Par contre, dès qu’il fait froid, c’est la chaudière qui prend le relais.

Si vous avez déjà utilisé une chaudière à condensation, vous remarquerez que votre facture en matière de chauffage sera 10 % moins chère avec une chaudière hybride. L’économie d’énergie est beaucoup plus conséquente par rapport à l’utilisation d’une chaudière classique.

Vous êtes intéressé par ce dispositif ? N’hésitez pas à nous demander d’installer une pompe à chaleur chez vous ! Les chaudières hybrides peuvent également vous permettre d’adopter des habitudes plus respectueuses de l’environnement.

Besoin de faire un point sur votre situation ? N’hésitez pas à nous contacter !

– Expert Energie Service

Emmanuel Soares

Emmanuel Soares

Fondateur d’Expert Énergie Service, je suis passionné par l’univers du chauffage, de la climatisation, et de la plomberie. Je m’engage à offrir des solutions innovantes et pertinentes à toute notre clientèle. À travers ce blog, j’ai aussi à cœur de vous partager, mon métier, mes découvertes, et mes conseils les plus précieux. Avec moi, rendez votre habitat plus confortable et plus éco-responsable.

Articles: 170

Rejoignez notre newsletter !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail tous nos conseils et astuces pour réduire vos factures énergétiques !