10 écogestes efficaces pour réduire sa facture d’électricité et de gaz

Avec l’augmentation du prix du gaz, les écogestes prennent encore plus d’importance. En effet, rallier écologie et économie nous est tous, sans distinction, bénéfique. Quelles habitudes devons-nous adopter pour faire des économies d’énergie ? Suivez nos conseils pour une consommation responsable sans vous détourner du confort.

Qu’est-ce qu’un écogeste ?

Les écogestes ont un triple-objectif : réduire nos consommations d’énergie, réduire les pollutions que nous émettons quotidiennement comme notre empreinte carbone et, enfin, réduire nos factures d’électricité et/ou de gaz. Pour ce faire, nous pouvons commencer en éliminant certaines mauvaises habitudes et adopter des écogestes simples à mettre en place.

Et si un écogeste peut paraitre une action banale à réaliser au quotidien, il peut s’avérer efficace à long terme : les petites économies font les grandes fortunes ! Alors n’hésitez pas à appliquer les écogestes à tout moment dans la journée, durant vos heures de travail, quand vous cuisinez, jardinez, lors de vos moments de détente et à toutes les occasions dans la journée.

Pour vous accompagner, nous avons sélectionné des écogestes fondés sur la protection de l’environnement, l’équité sociale, la solidarité et l’impact économique et social. Voici donc les meilleures pratiques à adopter pour réduire votre facture d’électricité et de gaz, ainsi que votre impact sur l’environnement.

Rejoignez notre newsletter !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail tous nos conseils et astuces pour réduire vos factures énergétiques !

Prendre certaines précautions pour réduire sa facture d’électricité et de gaz

Utiliser des appareils économes

Utiliser de vieux appareils pour éviter d’acheter de nouveaux modèles peut s’avèrer être « anti-écologique » et devenir source de perte financières quand les prix du marché de l’énergie augmentent comme en 2022. En effet, certains vieux équipements sont plus énergivores que les modèles récents. Pour cause, votre vieux four chauffe plus difficilement, mais consomme énormément. Troquez donc vos vieux appareils contre des nouveaux.

Lors de vos achats, consultez l’étiquette énergie pour connaitre la consommation de l’appareil et faire un achat économe et responsable. Les appareils sont classés de A+ à G. Ceux classés A+, A++ et A+++ sont les mieux classés, donc à prioriser bien que leur coût soit assez conséquent.

Bien choisir son appareil de chauffage

Le chauffage tient une grande partie de la consommation en électricité dans un foyer. Choisissez donc un chauffage économe. Faites votre choix selon les bons critères tels que la puissance, les matériaux, la technologie utilisée, etc. En effet, vous réaliserez à la fois un écogeste et réduirez vos factures rien qu’en faisant le bon choix. Et si vous le pouvez, n’hésitez pas à investir dans des modes de chauffage plus efficaces et écologiques !

Utiliser des ampoules LED

Installer des ampoules basse consommation contribue aussi à la baisse de votre consommation énergétique. Cela est donc considéré comme un écogeste. Les ampoules LED sont celles qui consomment le moins sur le marché. Effectivement, entre une ampoule classique et une ampoule LED qui offrent la même capacité lumineuse, l’ampoule LED ne consomme que 20 % de l’électricité nécessaire à l’ampoule classique.

Investir dans l’isolation

Améliorer l’isolation de votre habitat réduit votre facture de gaz. Celles au niveau des combles, de la toiture, des fenêtres et du sol sont souvent négligées et provoquent une perte énergétique conséquente. Il est vrai que certaines rénovations peuvent engager des travaux conséquents et coûteux. Cependant, vous pouvez par exemple installer des rideaux épais sur vos fenêtres afin de préserver un peu plus la chaleur dans votre logement et de faire des économies rapidement !

Adopter de bonnes habitudes pour réduire sa consommation de gaz et d’électricité

Aérer votre maison

Aérer votre maison 5 minutes par jour réduit le taux d’humidité à l’intérieur. En effet, un logement sec permet de chauffer les pièces. Ainsi, cette habitude empêche également la surconsommation d’électricité.

Éteindre et débrancher les appareils qu’on n’utilise pas

Vous avez choisi de mettre vos appareils en veille au lieu de les garder allumés. Cependant, ils consomment toujours de l’électricité. Le geste le plus économique et écologique est de les éteindre quand vous ne les utilisez pas. Enfin, privilégiez le mode éco des appareils quand ils disposent de cette fonction.

Éteindre les lumières

Ayez pour rituel d’éteindre votre lampe ou votre ampoule quand vous sortez d’une pièce. Garder la lumière dans une pièce allumée est considéré comme un gaspillage quand personne n’occupe la pièce. Cette mauvaise habitude augmente le montant de votre facture d’électricité.

Dégivrer régulièrement le congélateur

La glace qui se forme dans votre congélateur ou réfrigérateur augmente sa consommation d’énergie pour maintenir l’intérieur de l’appareil à la température idéale. C’est pourquoi il est important de dégivrer votre appareil au moins deux fois par an. Cela contribue aussi à garder une bonne performance et évite à l’appareil de s’user rapidement.

Privilégier les sources de lumière naturelle

Priorisez aussi la lumière naturelle en ouvrant les rideaux. En effet, le soleil est déjà une source de lumière naturelle, illimitée et gratuite. Par ailleurs, nous vous conseillons de rajouter de la lumière artificielle uniquement quand la lumière naturelle ne vous suffit pas et de l’éteindre quand vous sortez de la pièce.

Remplir votre lave-vaisselle

Utiliser un lave-vaisselle est largement économique et écologique tant que vous respectiez certaines règles. Pour réduire la quantité d’eau utilisée par le lave-vaisselle, tournez-la toujours pleine et sur un cycle de lavage normal. Par ailleurs, un lavage à 30 °C est largement suffisant et efficace.

Consommer moins de gaz en cuisine

Utilisez des ustensiles adaptés pour réduire votre consommation de gaz en cuisine. En effet, prévoyez des poêles et des casseroles adaptées à vos feux. De plus, utilisez une cocotte-minute, pour les longues cuissons. Cela réduira le temps de cuisson, mais également la quantité de gaz utilisée. Enfin, couvrir vos préparations évite les pertes de chaleur.

N’hésitez pas à contacter nos experts si vous souhaitez plus de conseils sur vos équipements.

Enfin, pour davantage de précisions, n’hésitez pas à consulter la liste des écogestes publiés par le gouvernement.

– Expert Gaz & Eau

Emmanuel Soares

Emmanuel Soares

Fondateur d’Expert Énergie Service, je suis passionné par l’univers du chauffage, de la climatisation, et de la plomberie. Je m’engage à offrir des solutions innovantes et pertinentes à toute notre clientèle. À travers ce blog, j’ai aussi à cœur de vous partager, mon métier, mes découvertes, et mes conseils les plus précieux. Avec moi, rendez votre habitat plus confortable et plus éco-responsable.

Articles: 165

Rejoignez notre newsletter !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail tous nos conseils et astuces pour réduire vos factures énergétiques !

15740