Comment améliorer son DPE grâce à la rénovation énergétique ? Découvrez les conseils d’Expert Énergie Service

Avec la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, la réglementation visant à lutter contre les passoires thermiques, ou encore la hausse des coûts de l’énergie, améliorer son diagnostic de performance Énergétique (DPE) est devenu une priorité pour de nombreux propriétaires. 

Le saviez-vous ? Près de 90% des Français envisageant un achat immobilier jugent le diagnostic de performance énergétique (DPE) comme un facteur déterminant dans leur décision d’achat.

Pour rappel, un DPE évalue la consommation énergétique d’un logement et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Une meilleure note DPE signifie non seulement une réduction des factures d’énergie, mais aussi une valorisation de son bien immobilier. 

Dans cet article, Expert Énergie Service vous guide à travers les différentes étapes à respecter pour améliorer efficacement votre DPE.

Comment améliorer le DPE de son logement ?

L’amélioration des performances énergétique d’un logement passe d’abord par la réalisation d’une analyse. C’est toute la raison d’être d’un Diagnostic de Performances Énergétiques.

Le saviez-vous ? Un audit énergétique, plus approfondi qu’un DPE, est recommandé pour obtenir un bilan détaillé et établir un plan de travaux.

Dans tous les cas, le livrable permet d’évaluer facilement les faiblesses du logement et aide à prioriser les travaux nécessaires. Il comprend notamment une analyse approfondie de la consommation énergétique, de l’isolation, des systèmes de chauffage et de ventilation, ainsi que des équipements électriques. En analysant les recommandations, les propriétaires peuvent cibler les interventions les plus efficaces et améliorer significativement leur DPE.

Bon à savoir : L’utilisation d’énergies renouvelables, comme les panneaux solaires ou les chaudières à biomasse, est une stratégie efficace pour améliorer le DPE.

Quels travaux pour améliorer son DPE ?

Pour améliorer le DPE de votre logement, plusieurs types de travaux peuvent être entrepris. On retrouve notamment ceux concernant : 

  • L’isolation ;
  • Le système de chauffage ;
  • Les ouvertures du bâti.

Rappel : L’installation de fenêtres à double ou triple vitrage aide à limiter les pertes de chaleur, tandis que l’amélioration de la ventilation assure une meilleure qualité de l’air intérieur et évite les problèmes d’humidité.

Découvrez ci-dessous des cas pratiques pour améliorer le DPE de votre logement selon plusieurs cas de figure.

Comment gagner deux classes sur son DPE ?

Pour gagner deux classes sur son DPE, il est souvent nécessaire de combiner plusieurs types de travaux. 

Pour commencer, cherchez à améliorer l’isolation thermique du bâti. Cela peut permettre de franchir un premier cap. L’installation de systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces, comme une pompe à chaleur ou une chaudière à haute performance énergétique, peut également vous permettre d’améliorer considérablement la note.

Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Pour une maison individuelle aussi, les actions à effectuer devront découler de l’analyse fournie. Toutefois, voici quelques stratégies efficaces pour améliorer les performances de son logement :

  • Isolation des combles ;
  • Remplacement des systèmes de chauffage ; 
  • Installation de panneaux solaires ;
  • Installation d’une pompe à chaleur géothermique.

Rappel : le remplacement de systèmes de chauffage anciens par des modèles plus performants ou l’installation de solutions de chauffage renouvelable, comme les pompes à chaleur, peut radicalement changer la teneur du DPE.

Comment améliorer le DPE d’un appartement ?

Dans un appartement, les possibilités d’amélioration sont plus limitées, mais peuvent être tout aussi efficaces. 

L’isolation intérieure des murs est une option lorsque l’isolation extérieure n’est pas possible. Le remplacement des fenêtres par des modèles à haute performance est une autre solution efficace. 

Bon à savoir : Installer un système de chauffage individuel plus performant, comme une chaudière à condensation, peut par ailleurs contribuer à une meilleure performance énergétique.

Comment améliorer son DPE en copropriété ?

Améliorer le DPE en copropriété nécessite une démarche collective et coordonnée. Voici quelques étapes clés pour y parvenir :

  • Proposer et voter des travaux d’amélioration énergétique lors des assemblées générales ;
  • Opter pour des travaux mutualisés ;
  • Rechercher des aides et des subventions spécifiques aux copropriétés.

Quelles sont les aides pour améliorer son DPE ?

De nombreuses aides financières sont disponibles pour vous aider à financer vos travaux d’amélioration énergétique et ainsi améliorer le DPE de votre logement. En voici quelques-unes :  

  • MaPrimeRénov’ : une aide accessible à tous les propriétaires, modulée en fonction des revenus qui peut financer une grande partie des travaux. 
  • L’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) : il permet de financer les travaux sans intérêt, ce qui en fait une option très attractive. 
  • Les certificats d’économies d’énergie (CEE) : il offre des primes versées par les fournisseurs d’énergie pour les travaux de rénovation énergétique, allégeant ainsi le coût total des travaux.

Faire appel à un professionnel pour sa rénovation énergétique

Pour garantir l’efficacité des travaux, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Expert Énergie Service vous accompagne dans votre transition énergétique

Nous proposons une méthode unique pour optimiser l’énergie de votre logement. Celle-ci débute par un premier rendez-vous gratuit pour évaluer vos besoins et préférences. Nous vous présentons ensuite des solutions personnalisées, gérons complètement votre projet et notamment la partie administrative, et garantissons des économies dès l’installation.

Dernier rappel : Après les travaux de rénovation, n’hésitez pas à faire réaliser un nouveau DPE pour mesurer les améliorations par rapport au diagnostic initial. Si les travaux ont été effectués correctement, votre propriété sera non seulement plus valorisée sur le marché, mais aussi plus écologique. Vous pourrez alors profiter d’un confort amélioré ou choisir de mettre votre bien en vente ou en location pour en faire profiter autrui.

Expert Énergie Service —

Emmanuel Soares

Emmanuel Soares

Fondateur d’Expert Énergie Service, je suis passionné par l’univers du chauffage, de la climatisation, et de la plomberie. Je m’engage à offrir des solutions innovantes et pertinentes à toute notre clientèle. À travers ce blog, j’ai aussi à cœur de vous partager, mon métier, mes découvertes, et mes conseils les plus précieux. Avec moi, rendez votre habitat plus confortable et plus éco-responsable.

Articles: 161

Rejoignez notre newsletter !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail tous nos conseils et astuces pour réduire vos factures énergétiques !