Vous avez comme projet de remplacer votre chaudière à gaz par une pompe à chaleur ? Ce guide vous sera d’une grande aide ! Expert Energie Service, votre chauffagiste professionnel vous explique dans cet article comment changer rapidement et facilement votre circuit de chauffage. Nous vous montrons également quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier afin d’économiser dans votre projet de rénovation énergétique.
Table des matières
Comment remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur ?
Votre chaudière à gaz est déjà vétuste et n’est plus aussi efficace qu’avant ? Ou vous souhaitez, par conviction personnelle, faire baisser l’empreinte carbone de votre système de chauffage en sortant du fossile ? La PAC est une bonne alternative afin de bénéficier de plus de performance tout en maîtrisant simplement votre facture d’énergie. De plus, ce type de chauffage émet considérablement moins de gaz à effet de serre que la chaudière à gaz.
D’ailleurs, saviez-vous que la pompe à chaleur est 3 à 4 fois plus performante que le système de chauffage électrique ? Opter pour une PAC est alors un choix judicieux pour réussir votre rénovation énergétique.
Afin d’opter pour une pompe à chaleur en remplacement de votre chaudière à gaz, vous avez deux choix :
Remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur aérothermique
Si la chaudière gaz utilise de l’eau pour chauffer les radiateurs et diffuser de la chaleur dans votre maison, la PAC aérothermique insuffle de l’air chaud dans les pièces pour les chauffer.
De ce fait, il faut enlever le système au gaz avant de réaliser l’installation de la PAC.
Enlever la chaudière à gaz
L’installateur va d’abord couper l’arrivée de gaz au système. Ce dernier sera également débranché de l’alimentation en eau.
L’installation du chauffage central est aussi débranchée, le circuit vidé et les radiateurs enlevés. Le professionnel pourra donc désinstaller en toute sécurité la chaudière. Ensuite, pour des raisons esthétiques, les tuyaux apparents désormais inutiles peuvent être retirés.
Installer la PAC aérothermique
Une fois l’ancien système de chauffage enlevé, l’artisan peut alors installer votre PAC aérothermique (air-air ou air-eau).
Cette étape nécessite l’installation de l’unité extérieure du système sur vos façades. Puis, la pose est complétée par la mise en place des compléments intérieurs ou splits.
Remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur géothermique
Pour remplacer l’équipement au gaz par une PAC géothermique, les étapes restent à peu près les mêmes qu’avec la PAC aérothermique. La seule différence : le circuit de chauffage central ainsi que les radiateurs sont ici conservés.
Ce circuit servira toujours à chauffer votre logement en utilisant l’eau chaude réchauffée par la PAC géothermique (sol-eau, sol-sol, eau-eau). Cette dernière sera alors installée sur le réseau existant.
Afin de pouvoir installer ce type de pompe à chaleur, sachez que vous devez réaliser un forage, depuis lequel le système puise l’eau. Vous devez donc disposer d’un jardin suffisamment grand pour réaliser l’installation. Pour un captage horizontal, il est nécessaire, par exemple, d’avoir un terrain dont la superficie est au moins égale à 1,5 fois celle de la surface à chauffer.
Pourquoi remplacer sa chaudière gaz par une PAC ?
Remplacer votre chaudière a gaz par une pompe a chaleur est avantageux tant sur le plan économique qu’écologique.
Le prix du gaz est en hausse constante
Selon la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), le prix de vente du gaz a connu une augmentation de +63 % depuis début 2005.
Cette commission prévoit également une hausse moyenne de +27,5 % sur les différents termes tarifaires dès le 1ᵉʳ juillet 2024.
En outre, la taxe intérieure de consommation de gaz naturel (TICGN) a subi une hausse significative pour 2024. Elle est passée de 8,37 €/MWh en 2023 à 16,37 €/MWh en 2024.
Tout cela aura un impact notable sur le montant de votre facture de chauffage au gaz dans les mois à venir.
La PAC est peu énergivore
La pompe à chaleur fonctionne en captant les calories dans différents milieux selon le modèle que vous choisissez. La PAC aérothermique fait cela dans l’air et la PAC géothermique dans le sol (comme un plancher chauffant par exemple).
Ce type d’équipement présente une consommation d’énergie inférieure à celle de la chaudière fioul ou gaz, ou encore des radiateurs électriques. Les ménages équipés de pompes à chaleur ont ainsi la possibilité de réduire leur consommation totale d’énergie d’environ 33 %.
Remplacer votre chaudière à gaz par une PAC : quelles sont les aides possibles ?
Le changement de votre système de chauffage par une pompe à chaleur vous offre la possibilité de bénéficier de diverses aides financières. Parmi celles-ci, on retrouve notamment :
· les Primes énergie (aussi connues sous l’appellation de Primes CEE);
· Ma Prime Renov’ ;
· la réduction de TVA ;
· l’éco-Prêt à Taux Zéro ;
· etc.
Afin de connaître le montant et le fonctionnement de ces dernières, rendez-vous dans notre article sur les aides disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur pour une rénovation énergétique. Cet article détaillé vous liste également les conditions d’éligibilité à chaque subvention.
Expert Energie Service –