Pompe à chaleur réversible : comment ça fonctionne ?

Vous envisagez d’installer ou de remplacer le système de chauffage et de climatisation de votre logement ? La pompe à chaleur réversible représente un choix économique pour votre projet. Pour comprendre la PAC réversible et son fonctionnement, Expert Energie Service, votre chauffagiste professionnel, vous guide dans cet article. Nous vous montrons également les divers types de systèmes de chauffage et de climatisation réversible ainsi que leurs avantages.

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible

Une pompe à chaleur réversible est un dispositif qui permet à la fois de chauffer et de refroidir votre maison ou appartement. C’est un système de chauffage thermodynamique, car elle extrait de la calorie à partir de l’air, de l’eau ou du sol pour le transférer dans votre bâtiment. C’est aussi un système de climatisation, parce qu’elle capte la chaleur de votre intérieur pour le rejeter à l’extérieur.

Cet équipement dispose généralement de deux modules distincts. Le groupe extérieur, qui capte l’énergie, est placé à l’abri du soleil et du vent. Le ou les composants intérieurs qui diffusent la chaleur ou la fraîcheur varient selon le type de PAC (radiateur, plancher chauffant, ventilo-convecteur mural ou au sol).

Comment fonctionne la PAC réversible ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur réversible suit un cycle thermodynamique, comme un réfrigérateur. Son circuit frigorifique est composé de 4 éléments, à savoir :

·       l’évaporateur ;

·       le compresseur ;

·       le condenseur ;

·       le détenteur.

Rejoignez notre newsletter !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail tous nos conseils et astuces pour réduire vos factures énergétiques !

Si l’équipement est en mode chauffage, le processus est le suivant :

Le module extérieur absorbe les calories présentes dans l’air via l’évaporateur qui contient un fluide frigorigène. Le fluide à basse pression s’évapore et passe à l’état gazeux pour ensuite se diriger vers le compresseur.

Dans le compresseur, le gaz est comprimé pour augmenter sa température. Il est ensuite évacué vers le condenseur, qui est dans l’unité intérieure.

Le gaz revient à l’état liquide dans le condenseur après avoir libéré les énergies qu’il transportait au circuit de chauffage. Ainsi, la chaleur est diffusée dans votre logement grâce à l’air soufflé par les splits muraux ou de l’eau contenue dans un émetteur de chauffage.

Le fluide passe ensuite par le détenteur qui diminue sa pression pour le permettre d’absorber l’énergie présente dans l’air extérieur et de commencer un nouveau cycle frigorifique.

Si l’équipement est en mode climatisation, le processus est inversé :

Une vanne d’inversion, ou vanne 4 voies, est présente dans le système de la PAC réversible. Ce dispositif permet d’inverser les rôles du condenseur et de l’évaporateur.

Les calories d’air chaud dans le bâtiment sont ainsi puisées et évacuées vers l’extérieur pour rafraîchir les pièces de votre maison. En même temps, les calories absorbées à l’extérieur subissent un refroidissement pour être diffusées à l’intérieur.

PAC réversible : les différents types

On retrouve deux principaux types de pompes à chaleur irréversibles. Il y a les PAC aérothermiques, qui sont les pompes à chaleur air-air réversible et la pompe à chaleur air-eau réversible. Les PAC géothermiques, quant à eux, sont les pompes à chaleur sol-eau et eau-eau.

Voici un tableau qui explique la différence entre ces types de PAC :

FonctionnementAérothermiquesGéothermiques
Types de PACAir-airAir-eauSol-eauEau-eau
Sources d’énergieAirAirSolEaux souterraines
Eau chaudeNonOui (ballon d’eau chaude sanitaire)OuiOui
Diffusion de chaleur/fraîcheurVentilo-convecteurVentilo-convecteurRadiateur à eauPlancher chauffant – rafraîchissant
InstallationSimpleSimpleComplexeComplexe

Les pompes à chaleur peuvent avoir des configurations différentes au niveau de l’unité intérieure. Les modèles mono split chauffent et rafraîchissent uniquement une pièce. En revanche, les modèles multi split offrent la possibilité de connecter jusqu’à 9 pièces pour le chauffage et la climatisation.

Les avantages d’une pompe à chaleur réversible

La pompe à chaleur réversible assure un confort thermique toute l’année grâce à la fonction de chauffage et de rafraîchissement.

En outre, cet appareil présente une faible consommation énergétique. En effet, la PAC réversible ne consomme que 1 kW pour produire de 3 à 4 kW. Bien qu’elle soit parfois plus chère que les autres solutions de chauffage et de climatisation, elle offre un rendement intéressant sur le long terme.

En utilisant une PAC au lieu d’une chaudière à gaz, vous réduisez votre empreinte écologique. D’ailleurs, elle fonctionne à partir d’une ressource renouvelable et gratuite (air, eau et sol).

Si vous envisagez d’installer une PAC réversible dans votre maison ou appartement, l’État vous offre des aides. Vous pouvez ainsi prétendre à des subventions comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou une réduction du taux de TVA. Les conditions d’éligibilité pour ces aides varient, mais l’installation doit être obligatoirement réalisée par un artisan professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Expert Energie Service –

Emmanuel Soares

Emmanuel Soares

Fondateur d’Expert Énergie Service, je suis passionné par l’univers du chauffage, de la climatisation, et de la plomberie. Je m’engage à offrir des solutions innovantes et pertinentes à toute notre clientèle. À travers ce blog, j’ai aussi à cœur de vous partager, mon métier, mes découvertes, et mes conseils les plus précieux. Avec moi, rendez votre habitat plus confortable et plus éco-responsable.

Articles: 157