Le chauffage représente la moitié environ de la consommation énergétique d’un foyer. Lors de vos travaux de rénovation en Île-de-France, Expert Energie Service vous propose d’installer une pompe à chaleur qui fournit la chaleur dont vous avez besoin, ce, dans le respect de l’environnement. Voici ses principes de fonctionnement.
Table des matières
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est un dispositif conçu pour récupérer la chaleur issue de l’environnement extérieur afin de le transformer en chaleur pour réchauffer les pièces de la maison.
Les sources de chaleur utilisées peuvent être le sol, l’air ou l’eau à l’extérieur de l’habitat. Cependant, une pompe à chaleur utilise de l’électricité pour fonctionner, et en consomme 1 kWh environ pour fournir un chauffage de 3 kWh en moyenne. Notez qu’il existe deux grandes familles : les pompes à chaleur air/air et air/eau.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air
Une pompe à chaleur air/air prélève les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur de l’habitation via un système de ventilation. Concrètement, l’unité extérieure de la PAC aspire l’air ambiant et le fait passer dans un échangeur qui abaisse sa température. Cet air froid est ensuite rejeté à l’extérieur.
L’énergie prélevée est transférée via un fluide frigorigène vers l’unité intérieure qui la restitue sous forme d’air chaud diffusé dans les pièces par le biais d’un ventilateur.
L’avantage d’une PAC air/air est qu’elle assure à la fois le chauffage en hiver et la climatisation en été. C’est une aussi une solution simple et économique pour le traitement de l’air intérieur.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau
Une pompe à chaleur air/eau capte les calories de l’air extérieur pour chauffer de l’eau qui alimentera ensuite les radiateurs ou le plancher chauffant. Comme pour la PAC air/air, l’unité extérieure aspire l’air ambiant qui cède ses calories à un fluide frigorigène via un échangeur thermique. Le fluide passe ensuite dans l’unité intérieure où la chaleur est transférée à l’eau du circuit de chauffage central.
L’eau ainsi réchauffée est envoyée dans les radiateurs ou le plancher chauffant pour diffuser la chaleur dans l’habitation. Les PAC air/eau sont plus performantes que les air/air mais nécessitent l’installation d’un circuit hydraulique. Elles permettent aussi de chauffer l’eau sanitaire en complément du chauffage.
Le rendement des pompes à chaleur en Île-de-France
Beaucoup s’interrogent sur les performances des pompes à chaleur (PAC) lorsque les températures extérieures sont très basses. Il est vrai que le rendement d’une PAC dépend de l’écart entre la température de la source froide (extérieur) et celle de la source chaude (intérieur). Plus cet écart est important, plus le rendement risque de baisser.
Pourtant, même en hiver rigoureux, le SCOP (coefficient de performance saisonnier) des PAC reste très correct. Selon des retours d’expérience en Île-de-France, il se situe en moyenne entre 2 et 3 à l’année. C’est un chiffre tout à fait satisfaisant, preuve que les PAC assurent des performances honorables en Île-de-France.
Bien sûr, la température extérieure n’est pas le seul facteur influençant le rendement. Tout d’abord, cela dépend du type d’emmeteur : un plancher chauffant permettra par exemple un meilleur rendement par rapport à des radiateurs basse température ou classique. La qualité de l’isolation sera aussi déterminante sur le rendement, tout comme la température d’eau produite.
En conclusion, si les faibles températures peuvent impacter la performance des PAC, les retours terrain sont rassurants. Même dans des conditions hivernales réelles, leur rendement reste correct. De plus, un bon dimensionnement du système permet d’optimiser ce rendement. Pas de quoi s’inquiéter donc : les PAC sont parées pour affronter les hivers en Île-de-France !
Les avantages d’une pompe à chaleur
Elle s’adapte à votre logement
Il est possible de l’installer dans une nouvelle construction comme dans une rénovation. Cependant, le modèle aérothermique air/air est l’unique modèle qui ne pourra pas être raccordé au circuit de chauffage classique. Le rendement d’une pompe à chaleur devient toutefois optimal si on l’associe à une isolation efficace du logement.
Elle respecte l’environnement
L’énergie produite est reconnue comme étant écologique. En effet, le dispositif consomme peu d’énergie électrique si on se réfère à l’énergie qu’il produit à partir des calories provenant de l’air, du sol ou de l’eau. Les ressources utilisées sont naturelles, illimitées et renouvelables. C’est pourquoi la pompe à chaleur est qualifiée d’énergie propre.
Elle consomme peu
Puisque les ressources nécessaires pour alimenter la chaleur de votre foyer sont gratuites, les montants de vos prochaines factures seront considérablement réduits. Par ailleurs, votre consommation énergétique en chauffage ne comprendra que l’alimentation de la pompe à chaleur.
Elle répond à plusieurs besoins
Certains modèles de pompe à chaleur peuvent en outre s’adapter à d’autres besoins. Les modèles aérothermiques sont par exemple réversibles. En effet, en période de forte chaleur, ils peuvent servir de climatiseurs dans un habitat et fournir de la fraîcheur au lieu de chaleur. Ces dispositifs multifonctions conviennent à vos besoins si vous résidez en île de France.
Facile à utiliser
Bien que le dispositif récupère les calories issues de l’air, du sol ou de l’eau, il ne dégage aucune odeur. Vous n’aurez aucun doute sur l’efficacité du dispositif, car il réchauffe rapidement et de manière constante votre logement, sans augmenter sa consommation électrique.
Les inconvénients d’une pompe à chaleur
Machine qui peut être bruyante
L’unité extérieure de certains modèles peut être bruyante, comme celle des modèles aérothermiques. Si la nuisance sonore n’impacte aucunement l’intérieur, elle peut cependant altérer le confort de vos voisins. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers un dispositif silencieux ou de trouver un emplacement plus adapté à votre unité extérieure.
Investissement plutôt onéreux
Hors frais d’installation, le coût d’une pompe à chaleur est assez élevé. En effet, l’installation de certains modèles peut nécessiter des travaux supplémentaires. Votre acquisition assure une réduction immédiate de vos factures. Vous devez cependant patienter un peu pour pouvoir apprécier le retour sur vos investissements.
Demande une isolation optimale
Pour assurer un résultat optimal de votre pompe à chaleur, veuillez à ce que votre habitation dispose d’une isolation efficace et suffisante. En effet, une mauvaise isolation entraîne des déperditions de chaleur importantes. Par conséquent, le dispositif consommera plus d’électricité pour maintenir les pièces à la température demandée.
Insuffisante à très basse température
Durant les périodes de très basses températures, les modèles de pompe à chaleur air/air ont des difficultés à réchauffer l’intérieur d’un habitat. Par ailleurs, ils consomment plus d’énergie en période d’hiver en dessous de 7 °C.
Chaudière hybride : une alternative plus performante ?
Une installation hybride correspond à la combinaison d’une chaudière à condensation à gaz naturel et d’une pompe à chaleur. Quand la température est très basse, la chaudière hybride offre de meilleures performances puisque le gaz naturel est utilisé lorsqu’il fait froid, et la pompe à chaleur quand la température extérieure est plus chaude.
Ainsi, l’installation d’une chaudière hybride permet d’optimiser le rendement de votre chauffage tout au long de l’année.
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir davantage de conseils et bénéficier des meilleures offres actuellement disponibles (aides, bonus écologique, etc.) pour l’installation d’une pompe à chaleur ou l’installation d’une chaudière hybride par nos professionnels !
– Expert Energie Service