Que ce soit à la télévision, dans les journaux ou même lors d’une discussion avec des proches, il n’est pas rare d’entendre parler d’escroqueries survenues lors d’une intervention à domicile. S’il est évident que tous les professionnels n’agissent pas de manière malhonnête, force est de constater que certains prestataires emploient des méthodes peu scrupuleuses. Pour lutter contre cela, de nouvelles obligations sont entrées en vigueur en 2017. Expert Gaz Eau, plombier à Maisons-Alfort, revient sur ces obligations qui concernent plus 21 professions de dépannage.
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Transparence sur les prix et sur les conditions d’intervention
Afin de lutter contre les abus et les prix exorbitants, les pouvoirs publics imposent aux professionnels une transparence sur les tarifs qu’ils pratiquent et plus largement sur leurs conditions d’intervention. Conscient que ces éléments sont importants pour les clients, Expert Gaz & Eau applique des tarifs transparents et fixes pour ses interventions. Nous sommes donc parfaitement en phase avec ces nouvelles règles qui vont assainir notre belle profession.
Sur leur site Internet, dans leurs locaux, et sur tous leurs éléments de communication, les professionnels soumis à ces obligations doivent indiquer certains éléments comme : leur raison sociale, leur numéro d’inscription au registre du commerce ou au répertoire des métiers, leur taux horaire de main d’œuvre TTC pratiqué pour chaque type d’intervention, de jour comme de nuit, le montant des frais de déplacement, et le caractère payant ou gratuit des devis.
L’obligation du devis avant toute intervention
Avant chaque intervention chez un particulier, le professionnel doit obligatoirement réaliser un devis. Ainsi, si vous sollicitez la création d’un devis, mais que votre interlocuteur refuse, mettez un terme à la discussion. Évidemment, en plus d’être obligatoire, le devis doit comporter certains éléments bien précis :
- Date d’établissement, nom et adresse de l’entreprise, lieu de l’intervention, nom du client, descriptif des travaux…
- Un décompte détaillé, de chaque prestation et produit nécessaires.
- La somme globale à payer (HT et TTC, en précisant le taux de TVA) ;
- Les éventuels frais de déplacement ;
- La durée de validité de l’offre ;
- Le caractère payant ou gratuit du devis (avec l’indication de son coût si le devis est payant).
Pensez bien à conserver votre exemplaire du devis pour garder une trace de votre accord.
L’établissement d’une facture
Sinon, l’établissement d’une facture par le prestataire est obligatoire dans certains cas. Lorsqu’une intervention coûte plus de 25 euros TTC, cette dernière doit faire l’objet d’une facture. Pour les factures aussi, certains éléments doivent obligatoirement apparaître. Parmi ces derniers, on retrouve :
- Les coordonnées de l’entreprise,
- La date de rédaction de la facture,
- Les dates et lieu d’exécution de la prestation,
- Le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit fourni ou vendu (sauf si vous avez déjà remis au client un devis détaillé et accepté par ce dernier)
- La somme totale à payer HT et TTC
- Le nom du client, sauf opposition de celui-ci.
Attention, vous êtes en droit de demander une facture pour une intervention inférieure à 25 euros TTC. Aucun professionnel ne peut vous la refuser.
Enfin, si les éléments que l’on vient de vous présenter sont importants, la liste que nous venons de vous communiquer n’est pas exhaustive. Restez toujours vigilant.
Le Plombier Blogueur by Expert Gaz & Eau – Plombier-Chauffagiste à Maisons-Alfort