Que ce soit dans votre douche, autour de votre baignoire, ou à la base de vos robinets, les joints sont présents sur tous vos équipements de plomberie. Si beaucoup ont une vague idée de leur utilité, peu de personnes connaissent leurs propriétés et les différences entre les typologies.
Expert Gaz & Eau vous présente ce que vous devez savoir dans ce nouvel article.
Table des matières
Les joints statiques & dynamiques
Les joints statiques & permanents
Ces joints servent, comme leur nom l’indique, à fixer à un endroit précis. Ils sont utiles pour la tuyauterie et de la robinetterie. La plupart du temps, ils sont souples comme du mastic pour résister aux mouvements dans le temps.
Les joints statiques & plats
Composés de 2 faces parallèles, ces joints assurent souvent l’étanchéité des récipients alimentaires, mais ils peuvent aussi être utilisés pour assurer l’étanchéité d’un robinet par exemple. Ils sont souvent de couleur rouge.
Les joints statiques & toriques
En forme de bague, ils sont plutôt utilisés pour le bricolage. Leur but est d’assurer l’étanchéité des pièces mobiles de robinetterie ou de tuyauterie. Ils ont l’avantage d’être légers, et faciles à utiliser. Ils demandent peu d’entretien.
Les joints dynamiques
Contrairement aux joints statiques, les joints dynamiques vont être utilisés quand les deux surfaces concernées sont en mouvement l’une par rapport à l’autre.
Les joints d’isolation
Les joints en mousse
Ils n’ont qu’une faible durée de vie, une faible efficacité et sont les moins chers du marché.
Les joints en PVC
Ils sont plus robustes que les joints en mousse. Toutefois, ils ne représentent pas la meilleure efficacité. On peut les coller, les agrafer ou les clouer.
Les joints métalliques
Sur le marché, ce sont les joints les plus efficaces. En plus, ils sont durables grâce à leur composition métallique. On peut les clouer sur les portes et les fenêtres.
Les mastics
Certainement les solutions les plus populaires, ces joints en silicone permettent de protéger les infiltrations d’eau grâce à un calfeutrage souple et solide.
Les joints d’étanchéité
Les joints en fibre vulcanisée
Souvent utilisés pour un serrage mécanique en plomberie. Attention, leur durée de vie est plutôt courte.
Les joints CNA ou verts
Ces joints sont principalement utilisés pour les tuyaux qui raccordent l’eau potable.
Les joints CSC ou rouges
De très bonne qualité ils sont majoritairement utilisés pour raccorder l’eau potable et surtout lorsque les fluides ont des températures élevées allant jusqu’à 180 °C.
Les joints CNK ou bleus
On utilise cette option pour les installations gaz généralement.
Les joints en caoutchouc
Les joints en silicone
Comme d’autres, les joints en silicone sont également très connus. Ils sont là pour garantir l’étanchéité des points d’eau : éviers, lavabos, baignoires. Pas forcément facile à poser proprement, ils ont l’inconvénient de vieillir et de noircir avec le temps.
Les joints auto-adhésifs
Ce sont des bandes auto-adhésives qui comportent les mêmes caractéristiques que les joints en silicone. Leur avantage est d’avoir une meilleure finition et une pose plus facile.
Il existe une multitude de joints. Pour chaque manipulation à faire, vous allez avoir à choisir entre plusieurs familles de joints. Votre choix se fera donc en fonction des caractéristiques ainsi que de vos attentes et de besoins : la durée de vie, la facilité d’exécution, le rapport qualité-prix, etc. Vous avez besoin d’entreprendre des travaux et vous souhaitez confier cette tâche à un vrai professionnel ? Contactez votre plombier à Maisons-Alfort, votre plombier à Créteil, ou votre plombier dans le Val-de-Marne.
Expert Gaz & Eau —