VMC : Présentation & nos meilleurs conseils

Plus ou moins visibles et plus ou moins bruyantes, les VMC sont présentes dans de nombreuses pièces de nos logements. Si certains Français savent à peu près de quoi il s’agit, d’autres ne connaissent pas les fonctions de ces équipements et les bonnes pratiques.

Pour cette raison, Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, vous présente ces équipements et de précieux conseils pour bien les utiliser.

À quoi sert une VMC ?

VMC est l’acronyme de l’expression Ventilation Mécanique Contrôlée. Les VMC sont des équipements essentiels qui permettent de renouveler l’air d’un logement en évacuant l’air ambiant des pièces humides.

La ventilation de votre logement est indispensable pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle joue un rôle dans l’isolation d’un appartement ou d’une maison. Elle contribue donc à la réalisation d’économies d’énergie. Ensuite, les VMC permettent de protéger de l’humidité et donc de prévenir l’apparition de moisissures. Enfin, elle améliore le confort des habitants, car elle évacue l’air pollué des pièces.

Les tarifs appliqués pour les VMC sont très hétérogènes. Il faut tout de même retenir qu’il existe deux grandes familles de VMC : la VMC simple flux et la VMC double flux. Plus basique et moins onéreuse, la VMC simple flux se contente d’extraire l’air vicié d’une habitation. Une VMC double flux, plus chère, se charge en plus d’introduire de l’air neuf dans l’habitation.

VMC : Comment bien les entretenir ?

Comme avec de nombreux autres équipements, la manière dont vous utiliserez et entretiendrez vos VMC jouera sur l’efficacité de ces dernières. En effet, au fil des jours, vos VMC vont s’encrasser et donc être moins utiles. Expert Gaz & Eau, votre plombier dans le 94, vous présente ses meilleurs conseils pour bien entretenir vos équipements :

  • Nettoyez régulièrement vos VMC pour enlever la poussière : coupez bien le courant, démontez les bouches d’aération et retirez la poussière à l’aide d’un aspirateur. Vous pouvez également utiliser un dégraissant. Effectuez ce nettoyage 1 fois par an, plutôt au printemps.
  • Contrôlez votre équipement : que ce soit au niveau des piles, ou des filtres, vous devez régulièrement vérifier que votre équipement fonctionne.
  • Collaborez avec un professionnel de temps en temps : un professionnel effectuera un nettoyage en profondeur de l’équipement, s’assurera du maintien des gaines et du caisson central et vérifiera les entrées d’air.

Vous avez besoin d’un dépannage de votre plomberie à Maisons-Alfort ? D’un dépannage de votre plomberie à Créteil ? D’un dépannage de votre plomberie dans le Val-de-Marne ? Contactez-nous !

Expert Gaz & Eau —

Emmanuel Soares

Emmanuel Soares

Fondateur d’Expert Énergie Service, je suis passionné par l’univers du chauffage, de la climatisation, et de la plomberie. Je m’engage à offrir des solutions innovantes et pertinentes à toute notre clientèle. À travers ce blog, j’ai aussi à cœur de vous partager, mon métier, mes découvertes, et mes conseils les plus précieux. Avec moi, rendez votre habitat plus confortable et plus éco-responsable.

Articles: 161

Rejoignez notre newsletter !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail tous nos conseils et astuces pour réduire vos factures énergétiques !