5 conseils pour réduire la consommation d’énergie de votre climatiseur

Fatigué de lire ? Écoutez plutôt notre résumé au format audio !

Vous souhaitez réduire la consommation de votre système de climatisation pour baisser votre facture d’électricité ? Il existe des éco-gestes et des modes d’utilisation que vous devez adopter dès maintenant pour diminuer votre consommation sur le long terme. Expert Energie Service, votre installateur de climatisation en Île-de-France, vous donne dans cet article 5 conseils pour dépenser moins avec votre climatiseur. 

1 – Réduire la consommation en choisissant le bon modèle de climatiseur

Si vous n’avez pas encore installé votre climatiseur, il est temps de faire le bon choix. L’idée est d’opter pour une climatisation performante sur l’aspect énergétique afin de réduire au maximum sa consommation d’énergie.

Comme les appareils électroménagers, certains modèles de clim peuvent être plus énergivores que d’autres. Afin de connaître les modèles qui consomment moins d’énergie, rendez-vous sur l’étiquette du produit. Cette dernière indique la classification énergétique de la clim de A à G, G étant la moins performante. 

Généralement, les climatiseurs affichant une classe énergétique A sont les plus intéressants si vous souhaitez minimiser votre consommation d’énergie. Pour trouver des modèles encore plus économes, vous avez le choix entre la classe A, A+, A++ et A+++. Chaque strate peut représenter une économie supplémentaire allant jusqu’à 20 % par rapport à la classe précédente. 

Parmi les types de climatiseurs proposés sur le marché, il y a : 

  • le climatiseur monobloc ; 
  • le climatiseur split composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure ; 
  • le climatiseur gainable ; 
  • le climatiseur réversible ou pompe à chaleur air-air. 

Le choix de votre clim va également dépendre de votre mode d’utilisation, de la pièce à climatiser et de votre budget. Pour trouver celle qui est la plus adaptée à votre intérieur et à vos besoins, rendez-vous sur notre article exhaustif sur la manière de bien choisir sa climatisation rapidement et facilement. 

2 – Bien placer l’unité extérieure de la climatisation 

Si votre système de climatisation est équipé d’une unité extérieure, vous devez bien choisir l’emplacement pour cette dernière. Contenant les éléments les plus importants de votre système comme le condenseur, le compresseur et le détendeur, elle doit être protégée des intempéries et de la chaleur

Ce composant doit également être placé dans un endroit avec une bonne circulation d’air. Vous devez enlever tout élément susceptible d’entraver l’évacuation de l’air chaud (végétation, mur, objets, etc.). 

En outre, évitez d’installer un condenseur à côté d’un autre. L’un va absorber et traiter l’air chaud évacué par l’autre et rendra difficile son fonctionnement. Tout va augmenter par la suite la consommation d’électricité de la climatisation.

3 – Bien entretenir les unités de son climatiseur

Qu’il soit réversible (pompe à chaleur), split ou monobloc, un climatiseur a besoin d’être bien entretenu pour fonctionner correctement. Si vous n’effectuez pas d’entretien régulier pour vos appareils, ils risquent de perdre leur efficacité énergétique et de consommer plus d’électricité que d’habitude. 

Dans le cas contraire, lorsque votre clim fonctionne correctement, elle atteint facilement la température que vous souhaitez, puis ralentit le cycle de refroidissement. Cela lui permet de réduire sa consommation électrique. 

Pour bien entretenir une climatisation, commencez par dépoussiérer les éléments visibles. Veillez également à bien nettoyer régulièrement les filtres. N’oubliez pas non plus de réserver un entretien annuel avec votre plombier ou chauffagiste afin de vérifier que tout fonctionne bien. Sachez que toutes ces mesures d’entretien contribueront à économiser votre énergie sur le long terme. Enfin, évitez ces mauvaises pratiques d’entretien qui nuisent à la durée de vie de votre climatisation.

4 – Utiliser correctement son système de climatisation : les éco-gestes 

Les climatiseurs font partie des appareils les plus énergivores de votre intérieur. Afin de consommer le moins possible, adoptez les bons gestes suivants : 

  • Utilisez l’option de programmation ou Timer : les modèles plus récents disposent de cette fonctionnalité qui leur permet de ne s’allumer qu’en cas de besoin. Ce modèle fonctionne souvent avec un détecteur de présence ; 
  • Éteignez la clim quand vous sortez : comme le cas du chauffage, la climatisation ne sert à rien si vous n’êtes pas chez vous. Si vous préférez ne pas l’éteindre, vous pouvez aussi choisir d’augmenter la température de quelques degrés ou d’opter pour le plus petit niveau de soufflerie ; 
  • Évitez de baisser la température excessivement : généralement, la raison de l’utilisation d’une clim est de rafraîchir votre pièce, pas pour la refroidir. De plus, ce n’est pas bon pour l’organisme ; 
  • Ne dépassez pas plus de 8 °C d’écart par rapport à la température à l’extérieur
  • Fermez les fenêtres et les portes de la pièce climatisée.

5 – Améliorer l’isolation de son logement pour diminuer la consommation de son climatiseur

Afin de diminuer la consommation d’énergie de votre climatiseur, vous devez tenir compte de l’isolation et de la ventilation de votre logement. Sachez qu’une isolation efficace peut d’augmenter la température ambiante allant jusqu’à 5°C.

La ventilation naturelle est également à privilégier. Elle aide à réduire le taux d’humidité de votre intérieur tout en offrant une impression de fraîcheur.

Expert Energie Service –

Emmanuel Soares

Emmanuel Soares

Fondateur d’Expert Énergie Service, je suis passionné par l’univers du chauffage, de la climatisation, et de la plomberie. Je m’engage à offrir des solutions innovantes et pertinentes à toute notre clientèle. À travers ce blog, j’ai aussi à cœur de vous partager, mon métier, mes découvertes, et mes conseils les plus précieux. Avec moi, rendez votre habitat plus confortable et plus éco-responsable.

Articles: 157