Comment installer une climatisation chez soi ? Le guide pratique

Vous envisagez d’installer une climatisation pour assurer un confort thermique dans votre maison, mais vous ne savez pas comment réaliser votre projet ? Expert Gaz & Eau, chauffagiste professionnel dans tout le Val-de-Marne, vous donne ses conseils pour installer facilement un climatiseur chez vous. Découvrez également les démarches à faire avant d’installer un système de climatisation.

Quelles sont les démarches à faire avant l’installation d’une climatisation ?

Avant de procéder à l’installation de votre climatiseur, faire une déclaration de travaux auprès du service d’urbanisme de votre mairie est indispensable. En effet, la pose d’une climatisation entraîne une modification de la façade extérieure de votre maison, ce qui peut violer les règles d’urbanisme de votre ville. Vous pouvez effectuer votre demande par courrier recommandé pour une meilleure traçabilité.

La mairie dispose de 1 mois pour prendre sa décision dès qu’elle reçoit votre déclaration. S’il n’y a aucune réponse dans ce délai, cela signifie que votre demande a été acceptée. Vous pouvez quand même contacter la mairie pour obtenir une attestation qui autorise l’installation de votre climatiseur.

Si vous vivez dans un appartement en copropriété, vous devez également solliciter l’avis de toutes les parties avant l’installation de votre clim. N’oubliez pas que l’implantation d’une climatisation va modifier l’aspect de l’immeuble, ce qui ne facilitera pas les négociations. Si vous êtes locataire, vous devez aussi demander l’accord du propriétaire.

Si vous n’êtes pas encore décidé, n’hésitez pas à consulter notre guide pour bien choisir votre climatiseur.

Où installer un climatiseur dans votre logement ?

L’emplacement de la climatisation est un élément important afin que celle-ci fonctionne au meilleur de ses performances. Généralement, les climatiseurs sont dotés d’une unité extérieure et d’une unité intérieure qui doivent être placées au bon endroit pour garantir une utilisation sereine. C’est notamment le cas pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air ou une climatisation réversible. 

Emplacement de l’unité extérieure

Elle peut être placée dans les endroits suivants : 

  • Au sol ;
  • Sur la façade ; 
  • Sur le toit ou la terrasse. 

Vous avez la possibilité de placer l’unité extérieure de votre climatisation dans un de ces endroits en tenant compte des règles de sécurité en vigueur. Sachez que cet élément du climatiseur peut être une véritable source de nuisance sonore pour vous et vos voisins. Veillez donc à ne pas le placer près du logement de vos voisins ou à proximité d’une fenêtre. Il est également recommandé de placer cette partie de la clim dans un espace dégagé, à l’abri du soleil

Emplacement de l’unité intérieure

Le placement de l’unité intérieure du climatiseur dépend des pièces que vous souhaitez couvrir. Avant d’installer la clim dans votre intérieur, étudiez l’ensoleillement, le chauffage et la ventilation de chaque pièce. Cela vous permettra de placer le climatiseur au meilleur endroit. 

Généralement, la clim s’invite dans les pièces à vivre, c’est-à-dire, le bureau, les chambres à coucher, le salon, etc. Dans le cas où vous choisissez un climatiseur mural, installez-le à plus de 2 m de haut sur le mur. Cela garantit une diffusion dans l’ensemble de la pièce. Pour une console, fixez-le juste au-dessus des plinthes en dégageant l’espace autour afin de permettre une diffusion sans entrave. 

Peut-on installer une climatisation soi-même ?

Oui, vous pouvez tout à fait installer un climatiseur vous-même. Généralement, les climatiseurs à installer soi-même sont vendus avec tous les accessoires nécessaires à l’installation comme : 

  • la platine de support pour une climatisation split ; 
  • le tirage au vide ; 
  • l’ouverture des vannes pour la climatisation réversible qui est dotée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure ; 
  • etc.

Avant de procéder à l’installation, assurez-vous de vous munir les outils nécessaires comme les chevilles, le mètre, la perceuse, etc. Veillez également à bien lire la notice livrée avec les appareils et à respecter à la lettre les consignes. Sachez que l’installation d’un système de climatisation peut prendre du temps. Prévoyez au moins 8 heures pour la pose de votre clim afin de garantir son bon fonctionnement après les travaux. 

D’une manière générale, l’installation d’un climatiseur monobloc ou réversible passe par les étapes suivantes : 

  • Perçage des trous et fixation des unités intérieures avant de placer les unités extérieures. Optez pour une inclinaison vers le bas, de l’intérieur vers l’extérieur, pour les trous. Cela garantit une bonne évacuation des condensats ;
  • Raccordement des unités intérieures et extérieures.

Installation d’une clim : quel type de climatiseur peut-on poser soi-même ?

Si l’installation d’une clim est faisable par soi-même, la mise en service de certains modèles nécessite toujours l’intervention d’un professionnel. Le tableau suivant récapitule les types de clims pouvant être installés et mis en service par soi-même : 

Type de climatiseurInstallationMise en service
MonoblocOuiOui
SplitOuiNon
RéversibleOuiNon

Notre équipe de professionnels qualifiés est prête à intervenir à tout moment pour vous conseiller et vous aider à réaliser votre projet en toute sérénité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Expert Gaz & Eau –

Emmanuel Soares

Emmanuel Soares

Fondateur d’Expert Énergie Service, je suis passionné par l’univers du chauffage, de la climatisation, et de la plomberie. Je m’engage à offrir des solutions innovantes et pertinentes à toute notre clientèle. À travers ce blog, j’ai aussi à cœur de vous partager, mon métier, mes découvertes, et mes conseils les plus précieux. Avec moi, rendez votre habitat plus confortable et plus éco-responsable.

Articles: 157