Quelques éléments à connaître pour bien choisir sa tuyauterie

Que ce soit lors de la construction d’une maison, ou dans le cadre de travaux de rénovation, le choix de la tuyauterie est aussi important que difficile.

Les possibilités sont nombreuses et vos choix auront forcément un impact sur le confort de votre logement et de sa gestion courante. Dans cet article, Expert Gaz & Eau, votre plombier dans le Val-de-Marne, vous partage quelques astuces pour que votre choix soit plus facile.

Tuyauterie apparente ou encastrée ?

Avant même de parler de matériaux, un premier choix doit être fait par rapport à votre tuyauterie : sera-t-elle apparente ou cachée ? 

La dimension esthétique joue évidemment un rôle. Plusieurs décorateurs utilisent la tuyauterie pour améliorer le design d’une pièce. Mais, les spécificités du logement et divers autres éléments doivent avoir une incidence sur votre réflexion et sur votre choix.

Encastrer la plomberie présente des intérêts. Cela va par exemple énormément réduire les agressions liées aux chocs ou encore à l’humidité. Toutefois, les interventions ultérieures pourraient être assez complexes.

La tuyauterie apparente présente d’autres avantages. La pose est largement simplifiée et les interventions futures seront plus simples. Toutefois, l’ameublement pourrait être plus difficile à cause d’éléments sur le mur.

Quel matériau pour sa tuyauterie ?

Après avoir entériné votre première décision, vous devez également choisir correctement vos matériaux. Chaque option présente là aussi son lot d’avantages et d’inconvénients : humidité, fuite, entretien, etc. Voici une présentation de 3 matériaux populaires :

Le PVC

Le PVC est généralement utilisé pour les réseaux d’évacuation d’eaux. C’est une option très abordable et facile à mettre en place, mais ce matériau peut se dilater très facilement. Attention, il existe une multitude de PVC.

Le cuivre

C’est le matériau de référence en plomberie. Principalement utilisés pour la distribution des eaux chaudes et froides, les tubes de cuivre sont extrêmement résistants à la pression ainsi qu’aux écarts de températures. C’est un matériau esthétique et fiable, mais il requiert les compétences d’un plombier professionnel.

Le PER (Polyéthylène Réticulé)

C’est un matériau semi-rigide généralement employé pour l’alimentation en eau et en chauffage. Le PER présente des avantages. Par exemple, ce matériau n’est pas très sensible à la corrosion et permet de réduire les nuisances sonores. Par contre, le PER reste très sensible à la dilatation. De plus, il réclame un système de raccord spécifique et sa courbe de cintrage est limitée.

Avant d’entériner vos décisions, prenez bien en compte votre situation personnelle pour obtenir la solution idoine. Afin de n’avoir aucun doute sur vos choix, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels pour chacune de vos requêtes. 

Vous cherchez un professionnel pour l’installation de votre tuyauterie dans le Val-de-Marne ? Contactez votre plombier à Maisons-Alfort, ou votre plombier à Créteil.

Expert Gaz & Eau —

Emmanuel Soares

Emmanuel Soares

Fondateur d’Expert Énergie Service, je suis passionné par l’univers du chauffage, de la climatisation, et de la plomberie. Je m’engage à offrir des solutions innovantes et pertinentes à toute notre clientèle. À travers ce blog, j’ai aussi à cœur de vous partager, mon métier, mes découvertes, et mes conseils les plus précieux. Avec moi, rendez votre habitat plus confortable et plus éco-responsable.

Articles: 159