Plombier Île-de-France : Découvrez nos conseils pour trouver le bon partenaire

Comme sur tout le territoire national, il peut être difficile de savoir vers quel plombier d’Île-de-France se tourner en cas de problème. Entre la concurrence considérable et les escrocs, il y a beaucoup de choses à savoir et d’informations à prendre en compte. Le risque de se tromper est élevé. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment sélectionner votre plombier en Île-de-France. Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, vous donne toutes les astuces à connaître.

La concurrence sur le secteur de la plomberie en île de France

Le secteur de la plomberie en île de France est très concurrentiel. Trouver un professionnel qui comprend vos besoins et capable de bien travailler à des tarifs acceptables n’est pas chose aisée. Heureusement, certains réflexes sont efficaces pour trouver le bon profil. Avant toute chose, il faut savoir qu’il y a deux grands types de concurrences sur ce secteur : la loyale et la déloyale. 

La concurrence loyale est normale et saine. Beaucoup d’entreprises spécialisées dans la plomberie se sont créées pour répondre à une demande croissante. Ils ont tous des formations ainsi que des autorisations pour exercer leur métier. Parmi ces bons profils, il peut déjà être difficile de trancher. Mais le problème réel se trouve dans la concurrence déloyale.

En effet, ce type de concurrence représente un réel danger pour le milieu ainsi que pour la demande. Agissant dans l’ombre, il n’est pas toujours aisé de les sanctionner. Souvent attrayants grâce à leur prix d’appel où à leur disponibilité, ces professionnels utilisent des méthodes et des outils douteux. À cause de la demande, ces concurrents déloyaux prolifèrent rapidement. 

Comment éviter l’escroquerie lorsque vous recherchez un plombier-chauffagiste en Île-de-France ?

Mais alors, comment reconnaitre un plombier de confiance en Île-de-France ? Malgré ces réflexes, il est possible de rencontrer un professionnel peu scrupuleux. C’est pourquoi nous allons ci-dessous vous énumérer quelques arnaques fréquentes et comment il est possible de les éviter.

Du matériel et des matériaux de mauvaise qualité

Comme dans beaucoup de domaines, il est possible que vous vous fassiez arnaquer avec l’usage d’un matériel bas de gamme. Certains « professionnels » travaillent avec ces derniers pour gonfler leurs marges au détriment de la qualité des travaux. La meilleure façon d’éviter ces abus est de vérifier les matériaux choisis.

Coûts non devisés ou devis à prix gonflé

À la fin des travaux, il arrive que certains plombiers facturent des coûts supplémentaires dont il n’était pas question au début des opérations. Souvent, ces coûts sont relatifs à l’intervention d’autres professionnels appelés par le plombier dans le but d’être assisté. Afin d’éviter au mieux cette arnaque, il faudra refuser leurs interventions avant qu’elles démarrent.

Absence de devis

Enfin, la dernière arnaque répandue est l’absence de devis. Sans prendre le temps d’en réaliser un, le plombier peut décider de se mettre au travail aussitôt. L’objectif pour eux est de facturer un maximum une fois les travaux terminés. Pour ne pas vous faire arnaquer, nous vous recommandons de ne jamais laisser un artisan commencer les travaux sans avoir établi un devis au préalable. N’hésitez pas à inscrire ces conditions dans vos échanges mails ou SMS pour garder une trace.

Comment sélectionner le bon professionnel ?

Pour sélectionner le meilleur plombier en île de France, vous pouvez vous fier à plusieurs critères.

Avis & commentaires sur Google My Business

Les retours clients doivent vous rassurer sur le sérieux et les compétences d’une entreprise. Petit conseil : Sur Google, soyez attentif à la note globale évidemment, mais aussi au nombre de notes, aux commentaires et à l’antériorité de l’entreprise. 

Rendez-vous sur Google pour consulter des annuaires fiables, des sites ou des avis clients. Parcourez ces pages d’avis et ces sites spécialisés afin de sélectionner le professionnel qui vous conviendra au mieux !

Label

Pour maximiser vos chances de trouver le plombier en Île de France idéal, vous pouvez regarder si l’entreprise est détentrice d’un label comme CAPEB ou QUALIBAT. Celui-ci est une excellente garantie sur le professionnalisme de l’artisan.

Votre entourage

Vous pouvez aussi recourir à votre entourage et au bouche-à-oreille. Demander à sa famille ou à ses amis le contact d’un plombier fiable, moral et professionnel est un excellent moyen de s’assurer de son éthique. De plus, si un proche connaît cet artisan, vous allez aussi avoir une idée sur la qualité des travaux, le coût et la durée de la prestation. Expert Gaz & Eau est très recommandé comme en témoigne les notes que nous avons reçues.

Faites jouer la concurrence

Un plombier fiable affichera le détail dans ses devis. Pour trouver le meilleur, vous pouvez consulter plusieurs professionnels afin de voir si les devis sont raccords et ainsi avoir une idée exacte du prix de vos travaux.

Expert Gaz & Eau : notre différence et spécialité

Fort de 10 ans d’expérience, Expert Gaz & Eau est capable d’intervenir pour tous vos problèmes de plomberie et de chauffage. Expert Gaz & Eau est reconnu comme un plombier de qualité. Nous offrons également de nombreux avantages et nous avons de belles références

  • Devis gratuit et sans engagement avant la réalisation de vos travaux.
  • Des offres forfaitaires pour rester maître de vos dépenses.
  • De nombreux labels et certifications pour des interventions de qualité
  • D’excellentes notes pour vous rassurer sur nos qualités.
  • Un vrai suivi et du matériel de qualité pour un travail professionnel.

Vous avez besoin d’un plombier en Île-de-France ? Contactez Expert Gaz & Eau !

Expert Gaz & Eau —

Emmanuel Soares

Emmanuel Soares

Fondateur d’Expert Énergie Service, je suis passionné par l’univers du chauffage, de la climatisation, et de la plomberie. Je m’engage à offrir des solutions innovantes et pertinentes à toute notre clientèle. À travers ce blog, j’ai aussi à cœur de vous partager, mon métier, mes découvertes, et mes conseils les plus précieux. Avec moi, rendez votre habitat plus confortable et plus éco-responsable.

Articles: 159