Découvrez tous nos conseils pour bien nettoyer votre gazinière

Vous avez opté pour une gazinière plutôt que pour une plaque à induction ou une autre solution ? Vous avez du remarquer qu’un nettoyage régulier devait être envisagé.

En effet, l’utilisation de cet équipement amène malheureusement de la graisse, des résidus brûlés et diverses autres saletés. 

Que ce soit pour votre confort ou pour vos convives, il vaut toujours mieux que ce coin soit propre. Mais au fait, savez-vous comment nettoyer correctement votre gazinière ?   

Grâce à nos astuces, vous allez pouvoir prendre soin de votre équipement. Pour cela, concentrez-vous sur les éléments principaux : les brûleurs, les supports et les grilles. Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons Alfort, vous présente ses meilleurs conseils sur le sujet.

Les brûleurs

Les brûleurs sont les pièces maitresses de la gazinière. D’ailleurs, sans eux, aucune combustion n’est possible. 

Malheureusement, ils s’encrassent assez rapidement, c’est pourquoi il est conseillé de les entretenir pour éviter l’apparition de problèmes majeurs. Selon les cas de figure, vous pouvez les nettoyer de différentes manières.

Si les brûleurs ne sont pas trop encrassés : 

  1. Retirez-les des plaques. Généralement, aucun outil n’est nécessaire.
  2. Plongez-les dans un récipient rempli d’eau et de savon de Marseille pendant environ 10 min.
  3. Après les avoir retirés, frottez-les avec une éponge et du savon puis rincez-les.
  4. Séchez-les avant de les remettre en place.

S’ils sont trop encrassés, vous pouvez utiliser d’autres techniques :

  1. Retirez les brûleurs et trempez-les dans du vinaigre blanc ménager.
  2. Laissez agir au moins une heure.
  3. Frottez et rincez à l’eau claire.
  4. Séchez-les avant de les remettre en place.

Les boutons et les autres surfaces fixes

La graisse ainsi que les autres résidus s’accumulent facilement sur les supports et sur les boutons de commande. Pour prendre soin de ces éléments rien de plus simple : 

  1. Attendez que la surface refroidisse.
  2. Trempez l’éponge dans de l’eau tiède avec du savon.
  3. Frottez la surface concernée.
  4. Nettoyez avec une éponge ou un chiffon humidifié et propre.
  5. Essuyez les éléments avec un chiffon sec.

Attention, attendez bien que la totalité de la surface et les boutons sèchent avant de réutiliser votre matériel. 

Les grilles

Enfin, les grilles qui supportent les poêles et les casseroles peuvent également se salir à cause des éclaboussures.

Si vous possédez un lave-vaisselle, mettez vos grilles à l’intérieur pour un cycle. Cela devrait enlever l’intégralité des salissures. 

Sinon, plongez vos grilles dans un récipient adapté et rempli d’eau chaude, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, et de gros sel. Laissez agir pendant une nuit et rincez à l’eau claire. Vos grilles devraient être étincelantes. 

Pour résumer, la gazinière peut s’entretenir facilement avec des produits du quotidien. Ces habitudes vous permettront de conserver un bon état global et pourraient même vous faire faire des économies. En effet, si le matériel est bien entretenu, il continuera de fonctionner sans surconsommer. 

Expert Gaz & Eau —

Emmanuel Soares

Emmanuel Soares

Fondateur d’Expert Énergie Service, je suis passionné par l’univers du chauffage, de la climatisation, et de la plomberie. Je m’engage à offrir des solutions innovantes et pertinentes à toute notre clientèle. À travers ce blog, j’ai aussi à cœur de vous partager, mon métier, mes découvertes, et mes conseils les plus précieux. Avec moi, rendez votre habitat plus confortable et plus éco-responsable.

Articles: 157