Comment changer un joint d’étanchéité ?

Le joint en silicone est un mastic collant et résistant conçu pour être hermétique. Sa fonction première est d’empêcher l’humidité d’atteindre les parties situées entre un élément (meuble, baignoire, etc.) et son support. L’objectif est d’éviter l’apparition de moisissures et la dégradation des pièces de vie.

Contrairement à ce que certains peuvent penser, il est possible de changer ses joints tout seul. Pour un travail optimal, le professionnel reste tout de même le plus qualifié.

Expert Gaz & Eau, votre plombier à Créteil, vous présente sa méthode pour changer correctement des joints d’étanchéité.

Retirez les anciens joints proprement

Avant toute chose, il faut enlever les joints vieillissants. La surface doit être propre, sinon la zone ne sera pas étanche et laissera passer l’air, l’eau et la poussière. Voici les différentes étapes à respecter afin de retirer facilement un joint : 

  1. Dissoudre le joint : un dissolvant spécial vous aidera à retirer votre joint. Mais, le white-spirit reste efficace. Manipulez ces produits avec des gants!
  2. Retirer le joint : pour retirer un joint, le plus simple reste d’utiliser un enlève-joint. Une lame de rasoir ou un cutter peuvent aussi être efficaces. Grattez la zone avec votre outil pour enlever le plus gros. Finissez en grattant avec une éponge humide imbibée de détergent pour enlever les moisissures présentes sur la zone concernée.
  3. Nettoyer la surface : enfin, il vous restera à nettoyer soigneusement les résidus restants à l’aide d’une éponge humidifiée et du white-spirit puis à attendre que cela sèche. Cette étape n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle permet aux joints et autres mastics d’adhérer parfaitement à la zone et ainsi de mieux résister à l’usure et de mieux remplir leur fonction.

Posez vos nouveaux joints de salle de bain

Après avoir retiré l’ancien joint et nettoyé correctement la zone, vous pouvez commencer la pose du nouveau joint. 

Pour cela, munissez-vous d’un pistolet à joint. Placez la cartouche de mastic à l’intérieur et pressez la gâchette pour faire remonter la pâte. D’un mouvement lent et régulier, déposer votre joint le long de la zone à protéger. Quelques dizaines de minutes après, le joint devrait être sec. Vous pourrez alors retirer l’excédent de pâte avec une lame de cutter par exemple.

Changer les joints est relativement accessible et peu onéreux. Effectivement, une cartouche de silicone coûte environ 6 € et il faut compter environ 15 € pour acheter le pistolet qui va avec.

Vous préférez confier cette mission à un professionnel ? Expert Gaz & Eau, reste à votre entière disposition pour la rénovation de votre salle de bains dans le Val-de-Marne, la rénovation de votre salle de bains à Maisons-Alfort, la rénovation de votre salle de bains à Créteil.

Expert Gaz & Eau —

Emmanuel Soares

Emmanuel Soares

Fondateur d’Expert Énergie Service, je suis passionné par l’univers du chauffage, de la climatisation, et de la plomberie. Je m’engage à offrir des solutions innovantes et pertinentes à toute notre clientèle. À travers ce blog, j’ai aussi à cœur de vous partager, mon métier, mes découvertes, et mes conseils les plus précieux. Avec moi, rendez votre habitat plus confortable et plus éco-responsable.

Articles: 159