Chaudière gaz THPE : combien coûte une chaudière haute performance ?

Qualifiées de « nouvelle génération », les chaudières à gaz THPE sont, comme leur nom l’indique, plus performantes que les chaudières classiques. Telle est la raison pour laquelle il est conseillé de les adopter, surtout à cette ère où l’économie d’énergie est une préoccupation nationale. Avant de vous y mettre, il est important de connaître aussi son prix, sa qualité ayant forcément un coût. Découvrez aussi les types de chaudières à gaz labellisés THPE et les critères qui permettent de les qualifier comme telles.

Qu’est-ce une chaudière à gaz très haute performance énergétique (THPE) ?

Une chaudière à gaz est dite de Très Haute Performance Energétique (THPE) quand elle fournit un rendement énergétique très élevé, qui peut même dépasser les 100% !

Elle y arrive grâce aux innovations technologiques avec lesquelles elle a été conçue. En effet, celles-ci leur permettent de récupérer la chaleur émise et facilitent la réutilisation de l’énergie fournie. Son ETAS ou Efficacité énergétique saisonnière, l’indice de performance de l’équipement de chauffage est de ce fait supérieur ou égal à 92 %. Elle se positionne ainsi au dessus des chaudières HPE (haute performance énergétique).

Pour être fiable, cet indice prend en compte tout le cycle de chauffe de la chaudière, y compris les temps de veille pendant lesquelles son brûleur reste éteint. Grâce à cette indication qui doit être précisée sur la documentation technique de la chaudière à gaz de votre choix, vous pouvez savoir si elle est de THPE ou non.

Quels sont les divers types de chaudières gaz THPE?

Les chaudières gaz à condensation font partie des chaudières gaz thpe, leur rendement pouvant aller jusqu’à 110 % selon le modèle. Il en est de même pour les chaudières hybrides qui fournissent un très haut niveau de rendement.

Les chaudières gaz THPE à condensation

À l’instar de toute chaudière à condensation, la chaudière gaz THPE récolte la chaleur fournie par la vapeur d’eau. En effet, l’appareil chauffe d’abord l’eau et récupère la vapeur qui en provient, cette vapeur même qui est habituellement rejetée durant ce processus. Elle transforme ainsi l’énergie de la vapeur de manière à la rendre de nouveau utilisable, pour chauffer l’eau de retour ou l’eau qui revient des radiateurs vers la chaudière. Cela rend infime la consommation de gaz, donc réduit considérablement la facture énergétique.

Les chaudières gaz THPE hybrides

Au-delà d’utiliser des énergies renouvelables, les chaudières hybrides disposent aussi d’un rendement élevé. Elles proviennent souvent de la combinaison d’une chaudière à condensation avec un dispositif producteur d’énergie renouvelable comme une installation photovoltaïque ou une pompe à chaleur. Celle-ci remplace le gaz naturel comme énergie servant à chauffer le circuit du chauffage à certaines saisons de l’année. De nombreuses marques commercialisent des chaudières hybrides THPE pour ne citer que de Dietrich, Viessmann, Frisquet, etc.

Quel est le coût d’installation d’une chaudière gaz THPE ?

Sachez d’abord que le coût d’installation d’une chaudière gaz THPE dépend de plusieurs critères dont :

  • la complexité du modèle
  • sa puissance
  • ses fonctionnalités : chauffage uniquement ou chauffage et production d’eau chaude sanitaire
  • la marque
  • l’énergie utilisée : gaz naturel ou propane
  • sa pose : murale ou au sol
  • la présence ou non de liaisons à proximité
  • le type de logement
  • la région d’installation
  • le volume du ballon d’eau chaude
  • le tarif d’installation du professionnel,
  • etc.

Apprenez aussi que les chaudières posées au sol sont plus performantes, mais s’avèrent plus chères que les installations murales. Elles durent cependant plus longtemps et doivent être entretenues tous les ans. Cela vous oblige à débourser 100 à 150 euros environ chaque année, l’entretien annuel de votre chaudière gaz étant préconisé par la loi en vigueur.

Vous pouvez faire appel à votre chauffagiste habituel ou à une entreprise spécialisée dans le domaine comme Expert Gaz & Eau pour le faire.

Type de chaudière THPEPrix d’achat moyenPrix moyen d’installation
Chaudière à condensation THPE2 500 à 6 000 euros500 à 2 000 euros selon le lieu d’habitation et la disposition du logement
Chaudière hybride THPE3 000 à 10 000 euros500 à 2 000 euros selon le lieu d’habitation et la disposition du logement

Le coût de l’installation peut également comprendre des frais supplémentaires si elle nécessite :

  • un raccordement au gaz naturel
  • l’aménagement d’un conduit d’aération dans le mur
  • l’installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux photovoltaïques s’il s’agit d’une chaudière hybride
  • etc.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les chaudières THPE, contactez nos experts pour trouver un modèle adapté aux besoins de votre famille.

Expert Gaz & Eau –

Emmanuel Soares

Emmanuel Soares

Fondateur d’Expert Énergie Service, je suis passionné par l’univers du chauffage, de la climatisation, et de la plomberie. Je m’engage à offrir des solutions innovantes et pertinentes à toute notre clientèle. À travers ce blog, j’ai aussi à cœur de vous partager, mon métier, mes découvertes, et mes conseils les plus précieux. Avec moi, rendez votre habitat plus confortable et plus éco-responsable.

Articles: 156