Avez-vous des difficultés à payer vos factures de gaz ? Vous cherchez des aides ? Il n’y a pas un, mais plusieurs dispositifs auxquels vous pouvez prétendre.
Pour vous aider à faire face à la hausse des prix des gaz et pour préserver au maximum votre pouvoir d’achat, Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, vous présente ses conseils.
Table des matières
Le chèque énergie pour vous aider à payer votre facture de gaz
Le chèque énergie est une première solution. C’est un soutien financier fourni par l’État français pour aider les ménages à revenus modestes à payer leurs factures d’énergie, comme le gaz.
Appliqué depuis début janvier 2018, il remplace les tarifs sociaux de l’énergie comme le Tarif Spécial de Solidarité ou TSS pour le gaz naturel. L’administration fiscale l’attribue automatiquement aux foyers qui remplissent les conditions d’éligibilité. Il ne fonctionne cependant pas de la même manière que le TSS.
En effet, si ce dernier diminuait directement les factures de gaz naturel, le chèque énergie doit d’abord être transmis au fournisseur de gaz par le ménage pour que celui-ci puisse en déduire le montant de la facture.
Le chèque énergie sert aussi aux personnes logées dans certains établissements comme les Ehpad ou EHPA. C’est une aide intéressante pour payer ses factures de gaz. Il l’est aussi à celles logées dans une résidence autonomie, établissement ou unité de soins de longue durée comme les ESLD ou USLD.
Avec le chèque énergie, les foyers français disposant de revenus modestes peuvent également réaliser certains travaux pour réduire leur consommation énergétique.
Vous pouvez ainsi en bénéficier si le revenu fiscal de référence ou RFR annuel de votre ménage est en dessous de 10 800 euros par unité de consommation. Sachez qu’une personne correspond à 1 UC, une 2ème personne correspond à 0, 5 UC, toute autre personne supplémentaire correspond à 0, 3 UC…
Si vous avez bien complété votre déclaration de revenus annuelle et que vous remplissez ces critères, vos informations sont automatiquement transmises à l’Agence de Services et de Paiement ou ASP. Cette dernière se charge ensuite de vous envoyer le chèque, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de faire d’autres démarches. Son montant oscille entre 48 et 277 euros suivant les 2 critères cités précédemment.
L’aide du Fonds Solidarité pour le Logement ou FSL
L’aide du Fonds Solidarité pour le Logement ou FSL est une deuxième solution. C’est une aide ponctuelle dédiée également aux ménagers qui rencontrent des difficultés financières pour payer leurs factures d’énergie comme le gaz ou l’électricité. Cette aide sert concrètement à faciliter l’accès au logement et au maintien dans celui-ci.
Outre les factures d’énergie, l’aide du FSL prend ainsi en charge les dettes de loyer et les coûts de téléphone. Pour cela, elle se présente sous forme d’un prêt ou d’une subvention non remboursable. Une fois que vous la recevez, vous pouvez vous en servir pour payer la caution et le 1er mois de votre loyer par exemple ou pour acheter des meubles de première nécessité, etc. Vous pouvez aussi l’utiliser pour couvrir les frais de l’agence immobilière grâce à laquelle vous avez trouvé votre logement.
Que vous soyez propriétaire occupant, locataire, sous-locataire, personne hébergée gratuitement, résident dans un logement-foyers ou autres, vous vous prétendre aux aides prévues par le FSL. La principale condition d’attribution est le montant total des revenus de votre foyer.
Les aides au logement, l’Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS, l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé ou AEEH ne sont pas prises en compte dans le calcul. Il appartient aux Conseils Départementaux de fixer leurs conditions et de décider des foyers qui y sont éligibles. Aussi, contactez votre mairie ou votre CAF ou les services sociaux de votre commune pour connaître votre éligibilité.
- Si vous êtes allocataire de la CAF, il vous suffit d’adresser votre demande à votre caisse. Les démarches s’effectuent directement en ligne.
- Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, faites-le au Conseil Départemental. Le formulaire du FSL est d’ailleurs disponible auprès des différents services de votre département.
- Si vous habitez à Paris, constituez cependant votre dossier de FSL auprès des Services Sociaux Polyvalents ou SSP.
Quoi qu’il en soit, vous devez fournir les justificatifs requis pour que votre dossier soit recevable. En effet, comme le FSL n’est pas un droit, mais une aide financière, il peut être refusé. Pour que vous puissiez en bénéficier, la totalité de vos dépenses doit être proportionnelle à vos revenus de ménage.
D’autres recours et soutiens
Si des questions vous taraudent encore l’esprit ou que vous n’arriviez pas à obtenir l’aide recherchée, n’hésitez pas à contacter les Partenaires de Médiation Solidarité. Ce sont des associations qui interviennent au niveau local, auprès des clients en difficulté. Leurs médiateurs sont formés à toutes les problématiques relatives à l’énergie et peuvent répondre à vos différentes questions. Ils peuvent aussi vous orienter vers d’autres associations caritatives telles que le Secours Catholique, la Croix Rouge Française, SOS Famille Emmaüs, etc. Vous pouvez aussi contacter Points Conseils Budgets ou PCB pour vous conseiller sur la gestion de votre budget.
Pour les ménages qui ont la chance de pouvoir remplacer leurs équipements, certains investissements peuvent s’avérer très intéressants pour payer votre facture de gaz en réduisant son montant. C’est notamment le cas de la pompe à chaleur ou de la chaudière hybride. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.
Expert Gaz & Eau —