Entreprendre des travaux de rénovation énergétique peut, sur le long terme, permettre de réduire considérablement sa facture de gaz et d’électricité. Aussi, ces derniers permettront d’être plus efficace dans la préservation de la planète sans altérer le confort de son logement.
Le sujet vous intéresse ? Vous souhaitez commencer les travaux dans votre logement ? Dans cet article, Expert Gaz & Eau, votre plombier-chauffagiste dans le 94, vous explique pourquoi entreprendre des travaux de rénovation énergétique et par où commencer.
Table des matières
Pourquoi entreprendre des travaux de rénovation énergétique ?
Vous ne savez pas pourquoi entreprendre des travaux de rénovation énergétique ? Aujourd’hui, rénover son logement, qu’il soit ancien ou neuf, est le meilleur moyen d’obtenir une meilleure performance énergétique. Ces bonnes performances permettent d’évoluer dans un endroit plus sain tout en dépensant moins et en préservant la planète. Encore plus en période d’inflation comme c’est le cas actuellement avec la guerre en Ukraine.
Rénover votre appartement ou votre maison vous permettra donc de réaliser des économies. Cet argument est souvent la raison principale du lancement de ces chantiers souvent conséquents. Mais en plus d’en profiter directement, vous allez également valoriser votre patrimoine !
En réalisant ces travaux, vous augmenterez la valeur de votre logement, encore plus depuis l’entrée en vigueur du nouveau DPE. Des travaux de cette nature peuvent permettre de réaliser une plus-value allant de 6 à 22 %.
Vous l’aurez compris, vous gagnerez aussi en confort thermique, et ça, quelle que soit la saison. La chaleur sera mieux répartie en hiver sans consommer davantage et l’été vous bénéficierez d’un climat plus tempéré.
Ces différents travaux réduiront également votre empreinte carbone. Vous serez ainsi plus écofriendly notamment grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables.
Par où commencer les travaux de rénovation énergétique ?
Ça y est, vous êtes convaincus par l’intérêt de rénover votre logement ? Mais par où commencer ? Quelles sont les interventions à faire en priorité ? Faisons le point sur les choses à privilégier pour économiser de l’énergie, de l’argent, gagner en confort rapidement et préserver la planète.
Pour commencer, il est possible d’améliorer l’isolation thermique de sa toiture. Le toit à lui seul représente 30 % des déperditions thermiques. Par la suite, pour une efficacité maximale, il sera possible de se consacrer aux murs et au sol. Il faut savoir qu’une isolation performante permet de réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 60 % ! Maintenant que votre habitat est parfaitement isolé, le mieux est de faire installer un système de ventilation en conséquence. Celui-ci va permettre d’améliorer la qualité d’air en intérieur en le renouvelant sans cesse.
Ensuite, après avoir amélioré l’isolation et la ventilation, il peut être intéressant d’améliorer les performances de la menuiserie. Qu’importe la matière de vos fenêtres (aluminium ou plastique), si c’est du simple vitrage, il faut vite en changer. En effet, avec du double vitrage, vous pourrez arrêter de surchauffer votre logement. Le montant de facture réduira et vous allez gagner en confort thermique et sonore.
Les systèmes de chauffages efficaces pour atteindre votre objectif
Enfin, vous pouvez également améliorer votre système de chauffage. Cela peut passer par l’entretien régulier de votre équipement ou par le remplacement par un équipement plus performant au niveau économique et écologique.
De nouveaux systèmes de chauffages chauffent autant que les anciens si ce n’est qu’ils consomment moins d’énergies fossiles. C’est pourquoi vous pouvez installer une chaudière hybride afin de réduire vos dépenses sans altérer votre confort !
Il est évidemment également possible d’installer une pompe à chaleur pour réduire encore plus ses dépenses et avoir une attitude encore plus respectueuse de l’environnement. Vérifiez tout de même que les spécificités de votre situation n’empêchent pas le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur.
Les dépenses consacrées aux énergies représentent une part importante du budget des Français. Pour les limiter, le mieux est d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. En plus d’être économique, cette alternative est aussi recommandée sur le plan écologique. En effet, isoler correctement votre habitat et adopter une solution alternative comme la chaudière hybride semble être une excellente solution pour conserver votre confort tout en remplaçant les énergies non renouvelables par des énergies vertes.
Vous souhaitez entamer des travaux concernant votre chauffage ? N’hésitez pas à nous contacter !
Expert Gaz & Eau —